[Claviger longicornis] Claviger qui a du bide

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Un magnifique spécimen de près de 3 mm récolté lors d'un tamisage d'une souche de feuillus, de la carie blanche minée par des Lasius brunneus.
Le tronc de l'arbre trop dégradé pour pourvoir donner un nom d'espèce...

Image
Bernard Secq : France : Savignac-de-Miremont : 24260 : 21/05/2017
Altitude : 177 m - Taille : 3 mm
Réf. : 248372
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Christian
Membre confirmé

Claviger qui a du bide

Message par Christian »

Salut Michel et Bernard,
Toujours très agréable de voir des photos de Claviger :wink:
Une des deux espèces les mieux représentées sur notre territoire; le nom est dans le 3ème antennomère :idea:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Claviger qui a du bide

Message par Lysbeth d'Alys »

Claviger longicornis P.W.J. Müller, 1818 :?:
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

Claviger qui a du bide

Bonjour Lysbeth :D , oui ce spécimen est bien le Claviger longicornis P.W.J. Müller, 1818,
espèce plutôt facilement reconnaissable par les articles antennaires.
--Et oui Christian, je suis d'accord avec toi, je ne me lasse jamais de voir des Claviger dans la nature et dans les collections.
Ce jour là, nous avons prospecté un biotope des plus riche en Pselaphinae myrmécophiles, avec en prime Abraeus (Postabraeus) parvulus (Histeridae).
J'en profite pour rajouter une photo qui montre un accouplement de deux Claviger longicornis qui ne se sont pas séparés après le passage à l'acétate d'éthyle,
ils sont donc unis jusqu'à la mort et l'éternité.

Image
Bernard Secq : France : Savignac-de-Miremont : 24260 : 21/05/2017
Altitude : 177 m - Taille : 3 mm
Réf. : 248388

Bien entendu Christian, j'ai réservé quelques spécimens pour ta collection et tu as les plus cordiales salutations de mon frère Bernard et de moi :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Christian
Membre confirmé

Claviger qui a du bide

Message par Christian »

Merci de ces précisions Michel. J'ai aussi pris des Abraeus en compagnie de Claviger longicornis mais il s'agissait de perpusillus :!:
Est-ce que parvulus est présent dans le Sud-Est :?:
Merci de ta réponse :wink:
Christian

Alekesi92
Membre confirmé

Claviger qui a du bide

Message par Alekesi92 »

Salut Michel et Christian,
On peut donc trouver des Claviger avec Lasius brunneus, je ne pensais pas ! je ne trouve que des Batrisus et Batrisodes pour ma part :-|

L'an dernier, dans le 64 vers Espelette, j'ai retourné des tas de pierres avec souvent des nids de Lasius jaunes en dessous...aucun Claviger en vue 8-O
Christian
Membre confirmé

Claviger qui a du bide

Message par Christian »

Alekesi92 a écrit : lundi 17 février 2020, 9:23 Salut Michel et Christian,
On peut donc trouver des Claviger avec Lasius brunneus, je ne pensais pas ! je ne trouve que des Batrisus et Batrisodes pour ma part :-|

L'an dernier, dans le 64 vers Espelette, j'ai retourné des tas de pierres avec souvent des nis de Lasius jaunes en dessous...aucun Claviger en vue 8-O
Salut Alexis,

Personnellement, je prends les Claviger (en compagnie des Lasius) dans les souches en décomposition, dans la carie située au niveau de la partie de la souche encore enterrée…
Si tu persistes, tu vas finir par en trouver :wink:
Christian

SECQ Michel
Membre confirmé

Claviger qui a du bide

Bonjour Alexis :D ,
la période propice est Mai/Juin après les grosses pluies. Que ce soit sous les pierres ou les souches/troncs d'arbres, il faut en général un environnement humide, éviter de tamiser du bois trop sec ou détrempé. Dans les caries blanches, ce qui peut alerter la présence de Claviger est bien sûr les quelques Lasius qui se baladent, puis rechercher le couvain pour avoir une chance supplémentaire d'en observer :wink:
Christian a écrit : lundi 17 février 2020, 9:11 J'ai aussi pris des Abraeus en compagnie de Claviger longicornis mais il s'agissait de perpusillus :!:
Est-ce que parvulus est présent dans le Sud-Est :?: :wink:
Oui en effet, l'Abraeus (A.) perpusillus est relativement commun dans le bois carié et pratiquement à chaque fois que des Coléoptères myrmécophiles sont dans les alentours.
Quant à l'Abraeus (P.) parvulus, à ma connaissance l'espèce n'est pas encore signalée du pourtour méditerranéen, les citations les plus proches concernent les département suivants : Tarn, Pyrénées-Atlantiques, Allier (Abraeus (P.) parvulus n'est connu que de 10/12 départements) !
Modifié en dernier par SECQ Michel le lundi 17 février 2020, 11:23, modifié 1 fois.
Alekesi92
Membre confirmé

Claviger qui a du bide

Message par Alekesi92 »

Je regarderai plus attentivement ces milieux-là mais dans ma région je ne dois guerre pouvoir trouver une autre espèce que testaceus non ?

Dans ces conditions (souche cariée, un peu enterrée), il est possible de rencontrer le Trichonyx sulcicollis ? Toujours pas trouvé celui-là non plus !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'ai rencontré longicornis avec au moins 3 espèces de fourmis, dont une fois dans un nid où une espèce avait été "asservie" par une autre espèce de fourmi, le Claviger se baladant au milieu des deux espèces.
Par contre testaceus toujours avec la petite Lasius jaune clair que j'appelle flavus, sans trop savoir si c'est réellement cette espèce.
Claviger duvali a été trouvé il ya quelques années en Ariège dans des souches de Peuplier en bord de rivière, colonisées par Lasius brunneus.
Pour le Trichonyx, je l'ai trouvé uniquement au pied de grosses chandelles de Peuplier habités par diverses espèces de fourmis.
Jamais réussi à trouver aucun de ces myrmécos en IDF, mais en persévérant il doit y avoir moyen... A part duvali ce sont des bêtes à large répartition a priori.

Retourner vers « Coléoptères »