[Isomira sp.] Noir et doré inconnu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ignace David
Membre confirmé

[Alleculinae] Noir et doré inconnu

Message par Ignace David »

En Belgique il y a I.semiflava et murina.
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Noir et doré inconnu

Message par Bozo »

vanderbergh a écrit : jeudi 1 février 2018, 13:51 Isomira peut-être
Y a-t-il un doute sur le genre au moins ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Personnellement j'ai du mal avec la photo, surtout avec la taille annoncée, mais la forme du prono va quand même dans le sens d'Isomira :)
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Bozo a écrit : vendredi 2 février 2018, 8:28 Y a-t-il un doute sur le genre au moins ?
Je ne crois pas. Avec quel autre genre ?
Ignace David a écrit : vendredi 2 février 2018, 5:49 En Belgique il y a I.semiflava et murina.
David
Oui. C'est aussi ce que me dit Frank Köhler pour les régions allemandes adjacentes.
J'ai vu que tu avais encodé des murina sur OFFH/DEMNA mais j'y ai vu aussi icteropa encodé par J-Y Baugnée. Peut-être une confusion de nomenclature; je vais lui demander.
Mais aucun semiflava sur les sites d'encodage communautaire (évidemment aucune validation sérieuse des murina sur obs.be !). Tu connais des publi pour semiflava en Belgique ? ou tu l'as toi-même prise ou vue en collection ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
eric_steckx
Membre confirmé

vanderbergh a écrit : vendredi 2 février 2018, 14:54 Personnellement j'ai du mal avec la photo, surtout avec la taille annoncé, mais la forme du prono va quand même dans le sens d'Isomira :)
Zut ! télescopage des réponses. Ne pas tenir compte de la taille : comme dit c'est une photo que j'avais négligée à l'époque et je n'ai toujours pas remis la main sur mon carnet de terrain 2014 (il est rangé ... mais où ?). J'avais donc "estimé" (haha !) sur base des dents de la feuille de noisetier, c'est dire la valeur scientifique de la chose :oops: .
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Ignace David
Membre confirmé

Message par Ignace David »

Non j'ai pas de publication
Mais j'ai vu sur le site (je ne sais pas si c'est le site Luc Crevecoeur mais je pense que c'est beaucoup de ces données) --> ICI
et aussi .
Il y a ça aussi mais je ne sais pas si c'est à jour ?

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
eric_steckx
Membre confirmé

Bon ! J'ai eu des nouvelles de J-Y Baugnée concernant son encodage d'Isomira icteropa : c'était une erreur de distraction en voulant encoder murina.

Par ailleurs, il me transmets un article de Hervé Bouyon (2002 dans le bulletin de la Société entomologique de France) qui met en synonymie semiflava avec murina après avoir réétudié et redécrit personnellement holotypes et lectotypes. Isomira murina serait donc, a priori, la seule espèce belge valide connue.
Éric

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Isomira murina serait donc, a priori, la seule espèce belge valide connue.
OK mais ça ne fait pas une identification. En l'absence de critères diagnostiques visibles sur la photo, j'archive Isomira sp..
Zzz...
eric_steckx
Membre confirmé

Zétrik a écrit : mardi 6 février 2018, 21:15
OK mais ça ne fait pas une identification. En l'absence de critères diagnostiques visibles sur la photo, j'archive Isomira sp..
Oui, bien sûr. Tu as remarqué mon conditionnel.
Éric

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Zétrik a écrit : mardi 6 février 2018, 21:15
Oui enfin vu tout ce qu'on a dis on pourrait la classer en Isomira murina probable...

Retourner vers « Coléoptères »