Archive.
Là, malgré mes recherches je ne parviens même pas à lui attribuer une famille.
Le plus proche que j'aie trouvé serait Dascillus cervinus, mais alors avec un pronotum tout à fait mis à nu et des pattes sans aucune pilosité : j'y crois peu ... mais je n'ai rien d'autre. Merci de me remettre sur la voie.
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 25/05/2014
Altitude : 216 m - Taille : ~ 15 mm (souvenir ?) Réf. : 199482
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Pas du tout le souvenir de la taille et je n'arrive pas à mettre la main sur mon carnet de cette année-là. Isomira ? Si j'ai bien fouillé FaEu, aucune espèce signalée de Belgique mais I. murina serait la seule vraiment probable. Ou alors FaEu est encore à côté de la plaque pour cette famille.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Merci !
En ayant refait FaEu (fastidieux depuis que leur outil "distribution" a disparu), je ne trouvais pas grand chose d'autre qui pouvait coller : trop "noir", trop coloré, pattes noires, trop 'long", ... d'autant que quasi rien d'officiel en Belgique, il m'a fallu comparer la liste allemande.
Éric
D'après FaEu il n'y en a pas en Belgique !
Mais tu as raison, car Isomura semiflava est bien présent en Rhénanie-Wetphalie, à quelques dizaines de km de chez moi. Tous les autres seraient bien plus méridionaux.
Si je lis bien le Käfer Mitteleuropas, ce serait peut-être possible de séparer les plus typiques de ces deux espèces (une histoire de rapport L/l du pronotum) , mais pas sur cette photo.
Éric