[Abdera flexuosa]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Abdera flexuosa]

Message par Vin'S »

Oui j'ai pu y faire un bref saut la semaine dernière et elles étaient déjà là, mais pas autant que Tetratoma ancora qui lui était en nombre impressionnant. Orchesia micans commençait tout juste à sortir, et par contre tous les autres Melandryides que j'ai déjà vus dans ce coin étaient encore absents (Orchesia undulata, Melandrya caraboides, Abdera affinis, Conopalpus testaceus, etc). Je pense que d'ici 2 semaines ça va grouiller dans cette zone :wink:
Je n'ai pas encore dégoté desmarestii là-bas...
Mon vrai objectif serait d'arriver à trouver au Cerisaie ou dans les environs Orchesia fasciata, mais l'année dernière après une semaine de prospection intensive j'ai abandonné, je pense qu'elle est absente du massif.
Modifié en dernier par Vin'S le mercredi 14 mars 2012, 22:38, modifié 1 fois.

Balises :
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Abdera flexuosa]

Message par Jul' de l'Opilo »

Bon, tu en trouves des bestioles sympa... :evil:
Pas vu le Tetratoma ancora lors de mes prospection cette fois-ci, mais nous l'avons déjà trouvé une fois.
Pour l'Orchesia undulata, je l'ai déjà pris mais pas dans ce secteur. De même, mon père a déjà pris le Melandrya caraboides. Tout ça vers le Parc d'en Haut (plus vers Montfort-l'Amaury).
En revanche pour les autres, ça me tente plus, surtout Abdera affinis que je ne connais pas...
Et pour le desmarestii, et l'Orchesia fasciata, ce sont des bestioles vraiment rare en Ile-de-France...

Sinon, j'ai trouvé un Tilloidea unifasciata, je ne sais pas s'il était déjà connu du massif rambolitain. En tous les cas ça m'a fait plaisir de le trouver en Ile-de-France :D
Julien.
Vin'S
Membre confirmé

[Abdera flexuosa]

Message par Vin'S »

J'adorerais le trouver, on me l'a pris 2 fois sous le nez mais je ne l'ai jamais fait tomber moi-même.

Pour Abdera affinis c'est curieux que tu ne sois jamais tombé dessus, elle est bien plus abondante que flexuosa, en général plus tardive par contre.

Ce coin est également très bon pour les Eucnémides.
Modifié en dernier par Vin'S le mercredi 14 mars 2012, 22:35, modifié 1 fois.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Abdera flexuosa]

Pour Abdera affinis c'est curieux que tu ne sois jamais tombé dessus, elle est bien plus abondante que flexuosa, en général plus tardive par contre.
Oui, mais j'ai pour habitude de trouver d'abord les bêtes rares, puis je galère pour trouver les autres... :mrgreen:
J'adorerais le trouver, on me l'a pris 2 fois sous le nez mais je ne l'ai jamais fait tomber moi-même !
Je l'ai pris sur une grume de chêne assez fraîche. Il y en a tout plein juste à l'entrée de Gambaiseuil. :wink:

Pour les Isoriphis, je n'ai trouvé que le classique, et en plus que des femelles... Je ne comprends pas... :( C'est en fait un peu en contradiction avec ce que j'ai dit plus haut. :roll:
Julien.
Piezo
Membre confirmé

[Abdera flexuosa]

Message par Piezo »

Jul' de l'Opilo a écrit :...
Sinon, j'ai trouvé un Tilloidea unifasciata, je ne sais pas s'il était déjà connu du massif rambolitain. En tous les cas ça m'a fait plaisir de le trouver en Ile-de-France :D
J'en ai pris un en 2003, lors de l'étude préliminaire de la Réserve Biologique Intégrale du Bois d'Yveline (commune de Clairefontaine, ONF XXII-19).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Abdera flexuosa]

Bon, je reviens d'un week-end en forêt de Rambouillet.
Sur les mêmes Inonotus au milieu du marais du Cerisaie, j'ai enfin pris Abdera affinis (3 ex) en compagnie de A. flexuosa (2 ex). :D
Sinon, mon père a pris au battage près de Gambaiseuil Mesosa nebulosa et Molorchus minor, qui n'étaient pas indiqués de la forêt de Rambouillet dans le catalogue de l'Acorep (Molorchus même pas cité du département des Yvelines). Le catalogue datant d'une quinzaine d'années, il est possible qu'elles y aient déjà été capturées. :roll:
Julien.
Piezo
Membre confirmé

[Abdera flexuosa]

Message par Piezo »

Les catalogues de l'Acorep sont à oublier pour Rambouillet 8-O, à part celui sur les Tenebrionoidea, et celui sur les Chrysomelidae :!:
La référence la plus actuelle pour le secteur est probablement ça :
http://www.insectes.org/catalogue/perma ... rance.html

Sinon, j'ai pris un Molorchus minor jeudi dernier au Domaine du Planet, et une bonne demi-douzaine de Mesosa nebulosa hier au Bois de Gazeran avec Sat', Chris et Insectologiste 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Abdera flexuosa]

Pour le Mesosa, on en avait en effet déjà un de Rambouillet (il faut pas que je crois tout ce que me raconte mon père, j'aurais dû vérifier !).
Merci pour l'info concernant l'obsoléscence des catalogues Acorep concernant Ramboubou
Julien.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Abdera flexuosa]

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :Sinon, j'ai pris un Molorchus minor jeudi dernier au Domaine du Planet,
tu sais que sur le Pyrancantha de l'ancienne maison des parents d'Ocypus, on en avait avec son copain umbellatarum ? :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

[Abdera flexuosa]

Message par Vin'S »

Un massif sous-évalué en termes de coléos, ça c'est certain. D'ailleurs dans la publi de Bouget et & al de 2007 où il relatait la découverte de M. ater et populi, il parlait d'une autre publi à venir où il devait en dire plus sur toutes les bébêtes rambolitaines sympathoches révélées par son inventaire des îlots de sénescence du massif. C'est moi qui l'ait raté ou cette publi n'a jamais vu le jour (ce qui m'étonnerait) ?

Retourner vers « Coléoptères »