[Vibidia duodecimguttata] Jouons avec Napoléon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D

Avant de dévoiler les élytres, le pronotum et le prothorax de "Napoléon", je vous offre cette photo que je trouve sympathique 8-O

(clic sur l'image pour agrandir)

Image

Clément Marc : France : 28 10 1999 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 3,9mm

ref:14952

Edit: Cette photo a été prise à travers la paroi d'un bocal. "Napoléon" est provisoirement enfermé. Je l'ai exilé ! :D

Balises :
Mariflorélien
Membre confirmé

Voici venue l'heure de la vérité ! Roulements de tambour (pour Napoléon) .......

(clic sur image pour agrandir)

Image

Clément Marc : France : 28 10 2003 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 3,8

ref:15003

En 1----------------> 9 heures après l’émergence les élytres sont colorées." "Napoléon" et euros se côtoient pour donner une idée de la taille de la pièce !

En 2,3 et 4 --------> 3 vues pour l’identification.

En allant voir les photos de la galerie , Vibidia duodecimguttata ressemble le plus : voir ici et là

Un p'tit détail me chiffonne: les tâches jaunes de chaque côté du Propleure: ( parties latérales du prothorax, c’est ça Piezo ?)me font douter, mais c’est peut-être la forme juvénile de l’imago qui veut cela ?
Modifié en dernier par Mariflorélien le vendredi 3 novembre 2006, 23:37, modifié 1 fois.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Les propleures ne sont pas visibles du dessus, ces taches jaunes sont sur les côtés du pronotum 8-)

Ceci dit c'est apparemment bien Vibidia duodecimguttata.

PieZo 8-O
Mariflorélien
Membre confirmé

Piezo a écrit :Les propleures ne sont pas visibles du dessus, ces taches jaunes sont sur les côtés du pronotum 8-)
PieZo 8-O
j'ai de gros progrès à faire :!:

Merci Piezo :D
Mariflorélien
Membre confirmé

Pour conclure ce sujet, je confirme comme l'a signalé Matthieu dans ce post que Vibidia duodecimguttata (Napoléon) a été nourrit depuis son émergence uniquement à l'oïdium du rosier (Sphaerotheca pannosa var. rosae) et qu'il se porte très bien. Sauf, comme vous l'avez remarqué sur les photos, son problème avec ses ailes l'empèche de décoller :? Aussi je ne sais pas si je dois lui rendre la liberté :!:

Que faire :?: 8-O

P.S. Piezo a écrit:
Ceci dit c'est apparemment bien Vibidia duodecimguttata.
J'ai donc gagné à mon jeu et j'ai ainsi mérité mon admiration :!: (la récompense de celui qui a trouvé en 1er le vrai nom de "Napoléon" : voir au début de ce post)
Mariflorélien
Membre confirmé

J'ai écrit:
......son problème avec ses ailes l'empèche de décoller Aussi je ne sais pas si je dois lui rendre la liberté

Que faire :?:

Le 10 novembre, après 13 jours d'exil j'ai remis Napoléon dans son massif d'origine :D

(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Clément Marc : France : 9 11 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m -

ref:29432

En 1-----> L'îlot de verdure d'éxil (au bout de la flèche on aperçoit notre ami)

En 2-----> Le massif de rosier avec plein d'oïdium pour Vibidia duodecimguttata :D

Au revoir Napoléon et merci :lol:
Modifié en dernier par Mariflorélien le dimanche 9 mars 2008, 20:53, modifié 2 fois.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Mariflorélien a écrit : En 1-----> L'îlot de verdure d'éxil (au bout de la flèche on aperçoit notre ami)
D'ici, je ne vois rien, ni Napoléon, ni Sainte-Hélène :cry:

Matthieu
Mariflorélien
Membre confirmé

Bonsoir, :D

C'est Waterloo ce post avec cette photo qui ne s'affichait pas :!: Encore un coup des Anglais, j'en suis sûr :mad:

Bon ça y est, je lui ai porté secours :lol:

Retourner vers « Coléoptères »