Après que j'ai eu à résoudre certains problèmes techniques, je peux enfin revenir au coleoptère. J'ai en vain essayé bisulcatus, salicicola syn. appenini, ligustici et rugostriatus.
rugostriatus : le rostrum est trop longue
ligustici : le longueur des membres de l'atenne ne marche pas
appenini : granula aux élytres faux
bisulcatus : pas en France
J'ai encore des autres photos, mais le rostrum n'est pas clairement visible sur aucun,
désolé, Jean-Jaques
vanderbergh a écrit :Jean-Jacques si c'est bien à Aubert, à coté de Moulis, (et de Saint-Girons) dans l'Ariège il s'agit de l'O.pyrenaeus , mais tu n'as pas compris mon indice
Pour trouver le n° du département et de la commune tape sur "Gougeule" et ensuite dans la liste qui s'affiche wikipedia te fournit toutes les infos
Non, pas les yeux sont le problème. Cela est dû à mes pauvres compétences linguistiques et à l'ignorance des relations françaises:
J'ai pris ''l'O. Pyrenaeus'' pour une région française dans laquelle Aubert est situé, pas pour ID
On me tient sûr pour un homme très limité. En général je n'utilise pas les Smileys, mais içi il faut plusieurs.
Jean-Jaques
Continue à participer à ce forum, tu vas t'habituer très vite.
Tu fais un effort pour t'exprimer en français, on te comprend très bien, pas de problème.