Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tipula sp.] Tipula en vrac

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
MoineauDeParis
Membre
Enregistré le : samedi 6 novembre 2010, 23:30
Localisation : Yonne nord (La Bourgogne du miel, pas du vin)

[Tipula sp.] Tipula en vrac

Message par MoineauDeParis »

Bonjour,

Deux nouvelles photos de Tipule à publier sur mon site m'amène à regrouper les précédentes espèces en une seule page dénommée "Tipula sp." !
Ces bestioles sont un vrai casse-tête à identifier pour un simple photographe curieux de nature comme moi et mes déterminations se révélaient vraiment trop hasardeuses.

A titre d'exercice pour ceux qui veulent se jeter à l'eau, voici donc les deux nouvelles. Je ne peux pas garantir qu'il s'agit d'un unique individu, j'ai tourné autour de la branche en même temps que la bêbête qui revenait toujours aux mêmes endroits. La différence de maculation des ailes m'interroge sur son unicité...

Image
et
Image

Pour plus d'explication et pour les autres tipules, par ici la visite...

Vos idées ?... merci d'avance.
Je partage aussi volontiers ma grande ignorance que mes modestes connaissances

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Tipula en vrac

Message par clovis »

Euuh, je vais sortir ma doc, mais avec une femelle on ira sans doute pas à l'espèce.

Sur ta page, les autres sont des Tipula vernalis sauf le dernier où ce sujet t'aidera peut être :wink:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tipula en vrac

Message par inachis ax »

Je pense que les ailes sont maculées de la même manière, mais on n'a pas la même impression en fonction de l'angle de vue et du fond derrière l'aile. Il y a à mon avis des chances que ce soit le même individu (en tout cas ce sont 2 femelles).
Pour la détermination, avec la clé de Pierre, je ne pense pas que ce soit possible sans une vue bien nette (si possible moins sombre) du thorax pour voir le nombre de bandes sombres et sans une bonne vue des antennes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
MoineauDeParis
Membre
Enregistré le : samedi 6 novembre 2010, 23:30
Localisation : Yonne nord (La Bourgogne du miel, pas du vin)

Tipula en vrac

Message par MoineauDeParis »

clovis a écrit :Sur ta page, les autres sont des Tipula vernalis sauf le dernier où ce sujet t'aidera peut être :wink:
Allez, on dit T. lateralis alors ? Mais comme je suis bien incapable de parcourir une clé (la première clé qu'il me faudrait c'est celle du vocabulaire !) tu peux me donner les principaux critères que tu retiens ?
Je partage aussi volontiers ma grande ignorance que mes modestes connaissances
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Tipula en vrac

Message par clovis »

MoineauDeParis a écrit :Allez, on dit T. lateralis alors ? Mais comme je suis bien incapable de parcourir une clé (la première clé qu'il me faudrait c'est celle du vocabulaire !) tu peux me donner les principaux critères que tu retiens ?
Non, on ne peut pas aboutir à l'espèce sans l'avoir sous bino celle là, mais ça réduit le champs des possibles à 5 espèces (dont lateralis et montium sont les plus probable je crois :roll: )
Avatar du membre
MoineauDeParis
Membre
Enregistré le : samedi 6 novembre 2010, 23:30
Localisation : Yonne nord (La Bourgogne du miel, pas du vin)

Tipula en vrac

Message par MoineauDeParis »

Bon, je crois que j'ai bien fait de regrouper mes Tipules sur une page unique et de me contenter d'indiquer les pistes éventuelles de détermination de l'espèce sans aller jusqu'à ce niveau de précision. Mon site étant avant tout dédié aux simples curieux de la nature il ne me semble pas nécessaire d'embrouiller ce monde là avec des considérations binoculaires :) .

Merci en tout cas pour vos explications.
Je partage aussi volontiers ma grande ignorance que mes modestes connaissances
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »