demande d'aide pour les familles

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

bonjour,
je m'agasse et j'avance pas ...aucune methode ! :cry:

je prends mes livres et je trouve pas ma solution !

les paps de jour a la vue sans les mots qu'il faut je peux dire si c'est un lycene ou un pieride (a peu pres ..)
du coup en mode 'bidouille' j'arrive a peu pres a trouver les 'genre espece'

mais pour les papillons de nuit j'arrive pas a trouver les descriptions qui font que je vais savoir si c'est un noctuidae ou un notodontidae ...(par exemple)

si quelqu'un pouvait me dire quel pdf ou livre je peux utiliser pour me faire une vraie base solide pour mes recherches svp :cry: j'ai vraiment aucune methode rien , ca me deprime de ne pas avancer ..
:0006:
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

C'est surtout avec l'habitude que ça vient, et encore, pour certaines espèces c'est la galère, car dans presque toutes les familles, il y en a qui ressemblent à des espèces d'autres familles... :?
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

En fait c'est pas compliqué, avec les nocturnes, c'est souvent quand tu connais l'espèce que tu es sûre du genre ! :D cf. le paracostia récent...
Et tu n'y es pour rien, ton manque de méthode est un leurre : c'est eux qui sont rangés dans des genres sur des critères invisibles :0004: ; mais quel plaisir de trouver enfin, après des heures de recherches, une espèce, justement dans le genre qu'on avait exclu de façon ferme et trop définitive !!
Alors ne désespère pas, et je - ça vaux ce que ça vaux mais saches que je compatis (qui je le rappelle veux dire que je souffre avec toi)...
Sinon, y'a les oiseaux, ils sont bcp mieux rangés en général :lol:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

PPer a écrit : c'est eux qui sont rangés dans des genres sur des critères invisibles :0004: ;
Je pense qu'il y a quelques critères bien visibles, comme la nervation des ailes (ou d'autres comme pour les diurnes : les Nymphalidae n'ont que deux paires de pattes fonctionnelles, caractère partagé avec les mâles de Nemeobiidae, leurs femelles en ayant 3; les autres familles en ont 3 fonctionnelles ... les Papilionidae n'ont qu'une nervure anale aux postérieures, les autres 2 ...).
PPer
Animateur

Message par PPer »

ok ok, je voulais juste soutenir Sandra ; j'abuse et m'amuse, omets et généralise.
De ma petite lorgnette de débutant, "à la vue", je trouve quand même (et j'dois quand même pas être le seul ) qu'y a parfois des noctuelles qui ont une tête de phalènes, entre autre, et vice versa ;
Mais loin de moi l'idée de mettre en question la classification, ses fondements ou quoi que se soit dans le ...genre :)
Apluche.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

PPer a écrit :je trouve quand même (et j'dois quand même pas être le seul ) qu'y a parfois des noctuelles qui ont une tête de phalènes, entre autre, et vice versa ;
A qui le dis-tu !!! :?
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

bon ....

je vais bien finir par en faire quelquechose pour finir !

comme auraient dit mes collegues polonais : "CURVA"

:0022:

merci pour le soutien !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »