J'ai déterminé cet Erebia comme un E. gorgone, mais quand je lis les différents messages des "Erébiaïstes", un doute me prend et je préfère leur demander leurs avis très éclairés. merci d'avance.
C'est bien un gars^^
Mais c'est un peu haut pour un E. gorgone tu ne trouves pas "Jean"
Et comme on peut le voir sur tes photos, il aime bien les pierriers!
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
J'ai bien fait de vous demander confirmation...merci je casse pas des briques
E levebvrei sur un de mes guides (Tolman) a les ocelles du recto des AP non entourés d'orange à l'inverse de E. gorgone...bon, j'imagine que cela est variable.
De plus, les ocelles sur la photo du recto ne me semblent pas vraiment décalés sur le bord de la bande orange, par contre ils le sont sur la photo du verso.
Je me demande même si c'est bien le même individu ou un autre qui passait par là au même moment...
Merci à tous deux
gyps a écrit :J'ai bien fait de vous demander confirmation...merci je casse pas des briques
Tu te débrouilles très bien au contraire.
Le genre Erebia est loin d'être le plus facile et, même si je l'étudie depuis longtemps, je me plante encore de temps en temps royalement sur photo (avec la bête dans le filet, c'est plus facile, on peut la regarder sous tous les angles).
Tiens, pour une fois, le "satyre" était embrumé ...
Beaucoup plus sérieusement : pourquoi et sur quel(s) critère(s) avoir éliminé E. meolans qui vole, lui aussi, à cette période ?...
Notre ami(e) gyps a bien noté que les ocelles ne sont pas particulièrement près du bord externe des AA !
Et, comme il s'agit d'un spécimen qui a bien vécu, les marges sont partiellement usées.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est effectivement une dame Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous quand j'ai écrit le contraire
Ensuite, je la trouve trop sombre et la bande fauve trop rapprochée de la costa pour être E. meolans.
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!