Ce coléo photographié dans le parc national du Mont Ainos en Céphalonie ressemble à un Cerambyx mais ne correspond pas apparemment à ceux que l'on trouve dans la galerie. C. nodulosus et C. carinatus sont mentionnés pour la Grèce. Pourrait-il s'agir d'une de ces deux espèces?
Christian Widmann : Grèce : Mont Ainos : 00000 : 14/7/2011
Bonjour,
Ce longicorne ne correspond à aucune de tes deux propositions, tout simplement parce que ce n'est pas un Cerambyx, ni d'ailleurs, un cerambycinae. On trouve en France, sauf erreur sur la photo de ma part, cette espèce en France. La galerie en présente plusieurs photos et sur le forum de nombreux messages lui sont consacrés. je pense que tu trouveras facilement.
Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse de Morimus funereus sur la photo de Widus (ou Morimus asper funereus Mulsant 1862). Le Morimus funereus présente une corps uniformément gris clair avec quatre taches élytrales noires très nettes et tranchant sur ce gris. Voir par exemple la photo de n° 35379 de Entomofou. Qu'en pensez-vous ?
Pour moi nous avons là Morimus asper. A bientôt ...
Cornumutila a écrit :Bonjour,
Ce longicorne ne correspond à aucune de tes deux propositions, tout simplement parce que ce n'est pas un Cerambyx, ni d'ailleurs, un cerambycinae. On trouve en France, sauf erreur sur la photo de ma part, cette espèce en France. La galerie en présente plusieurs photos et sur le forum de nombreux messages lui sont consacrés. je pense que tu trouveras facilement.
Pour ce coup-ci je n'ai pas eu à chercher. C'est venu tout seul