[Phaeocedus braccatus jugorum] Epigyne-vulve inconnue....

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Phaeocedus braccatus jugorum] Epigyne-vulve inconnue....

Message par Roy »

Bonjour,

désolé mais j' ai un problème avec celle ci. :oops:

On croit que sous prétexte d' avoir la bête mature sous sa bino. on va automatiquement savoir de qui il s' agit...hé bien non ! (même avec un minimum d' expérience...)

C' est une espèce que nous avons capturée avec mon ami Laurent lors d' une sortie à La Tranche sur mer mercredi dernier. Nous avons tous les deux opté pour une gnaphoside et après...le trou... :?

Elle a été trouvée (par tamisage) en roselière près d' un pré salé à Scirpus maritimus, dans la litière sèche.

J' en ferais bien un Haplodrassus sauf qu' en cherchant un peu partout je n' ai vu aucun schéma d'épigyne\vulve conforme à celle de cet exemplaire...me tromperais-je de genre par hasard ?

J' ai cru à un moment donné à H. umbratilis mais non ce n' est pas ça... :?

Qu' en pensez-vous ?

Christian

Image

Roy Ch. : France : La tranche sur mer : 85 : 8/5/2012

Altitude : Bord de mer - Taille : 6 mm.

Réf. : 89895

Image

Réf. : 89896

Image

Réf. : 89899
Modifié en dernier par Roy le samedi 11 août 2012, 17:01, modifié 4 fois.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Epigyne-vulve inconnue....

Message par Roy »

Serait il possible de supprimer la photo numéro 3 (i.e. le premier cliché de montage épigyno-vulvaire qui est décalé sur la droite de l' écran) : il y a un pb. quand on clique sur celle ci pour grossir l' image... :? ). Merci. :)

EDIT : elle n' a pas d' encoche aux trochanters ni d' épines aux tibias 4 et puis de toutes façons l' habitus n' est pas celui d' un Drassodes...et puis les épigynes ne correspondent pas...(bon autrement dit : je ne vois pas un Drassodes ici... :lol: ).

Je viens de regarder les épigynes de Zelotes sur Unlibe : aucune ne correspond non plus ..;bon je reverrai ça demain, la nuit portant conseil. A moins que vous ayez une idée...? :roll:

Christian
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Pas d'idée pour le moment...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

tu es d' accord pour une gnaphoside quand même...?.si on élimine les genres Haplodrassus et Zelotes alors là je ne vois pas...j' ai même regardé le Simon pour les Haplodrassus...car il manque des schémas d' épigyne pour ce genre sur Unlibe.... :?

EDIT : j' ai regardé les épigynes-vulves du site de Pierre sur les gnaphosides : elle n' y est pas non plus. Mais peut être qu' il ne l' a pas car je ne vois pas très bien ce que cela pourrait être d' autre...

Christian
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Pour le moment je pense que oui pour une gnaphosidae (les endites ont l'air de présenter des sillons obliques).
Je dois y aller là mais du côté des Scotophaeus (c'est peut être une idée stupide)?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Belle bestiole mais l'habitus ne correspond pas tout à fait à son habitus habituel.
Le mâle figure bien sur mon site mais je n'ai pas encore trouvé la femelle.
Ni Drassodes, ni Haplodrassus, ni Scotophaeus...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

bon un Zelotes alors...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

non plus... Comme je le disais plus haut, cette bestiole a, en principe, des dessins typiques sur l'abdomen mais on ne les voit pas ici...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ah d' accord figure toi que j' y ai tout de suite pensé avec cette épigyne mais l' habitus...tout à fait inhabituel comme tu dis, m' a fait l' exclure..en fait je suis tombé sur la forme sans dessin et je me suis braqué...Tu vois qu' il ne faut pas toujours se fier à l' habitus... :wink: Merci à toi. :)

C' est un cas intéressant quand même...je serais curieux de savoir si Sylvain a souvent vu cette forme (tout à fait piègeante) en Midi-Pyrénées.

EDIT : bon je donne le nom au fait : Phaeocedus braccatus (forme sans dessins)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Christian,

J'ai bien l'impression qu'il s'agit de la forme sans dessin, dont parle Simon dans son bouquin à la page 143, c'est à dire P. braccatus jugorum.
Il la décrit comme une sous-espèce : femelle > abdomen unicolore. Taille petite 5mm.
Pierre

Retourner vers « Araignées »