[Pyralis farinalis & Plodia interpunctella] piège à mites : mais quelle(s) mite(s) ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
aupal
Membre

[Pyralis farinalis & Plodia interpunctella] piège à mites : mais quelle(s) mite(s) ?

Message par aupal »

Bonjour à toutes et tous!
Nouvellement arrivée sur ce forum, j'y ai déjà collecté moult infos passionnantes.
En ce moment je suis en pleine quête existentielle autour des mites et j'espère en postant ce message trouver des internautes qui pourront m'éclairer...

Arrivée depuis 1 an 1/2 dans une nouvelle maison à Nantes (44, France), j'observe régulièrement ce type de papillon sur les murs :

Image
Inconnu : France : nantes : 44000 : 26/6/2012
Altitude : NR - Taille : 10
Réf. : 89853

Ma maison est de plein pied de type longère avec un petit jardin courant tout le long de la maison.
J'ouvre tous les jours, plusieurs heures même après la tombée de la nuit, les fenêtres qui donnent toutes sur le jardin.
Les principales bestioles visibles qui en profitent sont donc ces papillons, qui se postent principalement dans le couloir d'accès à la chambre et dans la salle de bain, endroits les plus frais, et semblent plutôt nocturnes.
Comme internet et moi-même avons suggéré que ce pouvait être des mites, j'ai mis des sachets de sent-bon entre les vêtements et installé un piège à mites vestimentaires au dessus du placard de la chambre.
Il y a eu pas mal de papillons qui s'y sont collés, maintenant de moins en moins.
Mais ils ne semblent pas être les mêmes (ou alors le trépas les change d'aspect?) :

Image
Inconnu : France : nantes : 44000 : 6/8/2012
Réf. : 89855

Donc poursuite des recherches et découverte de la pyrale du blé, et toutes les horribles témoignages qui vont avec...
Du coup j'ai collé un piège à mites, alimentaires cette fois-ci, dans mon placard à provision.
J'ai aussi regardé mes paquets de provisions mais tout ce que j'ai trouvé ce sont des sortes de vrillettes dans un paquet de semoule que j'ai jeté, le reste avait l'air intact.
Des papillons sont venus se coller sur le piège, mais, surprise!, ils ont le même aspect que ceux sur l'autre piège! :

Image
Inconnu : France : nantes : 44000 : 7/8/2012
Réf. : 89857

d'où mes questions :
Quels sont les papillons observés sur les murs?
Quels sont les papillons venus se coller sur les pièges et d'où viennent-ils?
Quel fabricant s'est gouré de phéromones entre mites vestimentaires et alimentaires?
Qu'est ce que je risque avec ces bébêtes dans ma maison?
Comment limiter leur présence de façon écolo ? (je tiens à mes araignées mangeuses de mouches et moustiques!)
A mettre des pièges aux phéromones partout, est ce que je les attirerais pas plus que je les extermine?
Ai je le droit de toutes les occire sans remords?

Ma dernière action a été de mettre des clous de girofle et des feuilles de laurier sur toutes les étagères alimentaires... On sait jamais ça repousse peut-être aussi les vampires? :lol:
En tout cas merci d'avance aux (éventuelles) réponses que j'aurais, et à bientôt sur de prochaines question primordiales!

Balises :
Caracal
Membre confirmé

piège à mites : mais quelle(s) mite(s) ?

Message par Caracal »

aupal a écrit : d'où mes questions :
Quels sont les papillons observés sur les murs?
Quels sont les papillons venus se coller sur les pièges et d'où viennent-ils?
Quel fabricant s'est gouré de phéromones entre mites vestimentaires et alimentaires?
Qu'est ce que je risque avec ces bébêtes dans ma maison?
Comment limiter leur présence de façon écolo ? (je tiens à mes araignées mangeuses de mouches et moustiques!)
A mettre des pièges aux phéromones partout, est ce que je les attirerais pas plus que je les extermine?
Ai je le droit de toutes les occire sans remords?
Bonjour.

Tu as en effet deux espèces de papillons qui entrent chez toi : Pyralis farinalis (Pyrale de la farine) sur le mur et Plodia interpunctella (Mite du blé ou Pyrale des fruits secs) sur le piège.
Ces deux espèces sont attirées par les céréales (pâtes, biscuits...) pour y pondre et ce sont leurs larves (chenilles) qui vont se régaler de ce qu'elles trouveront dans tes placards...
Ce ne sont donc pas des mites vestimentaires (que l'on peut éloigner avec du cèdre...).
En ce qui concrne la Pyrale de la farine, je ne la rencontre qu'occasionnellement et je ne pense pas que sa présence puisse devenir un problème... Par contre, on peut être envahi par la Mite du blé si on laisse des paquets ouverts dans les placards...

Mais ces papillons n'ont pas un gros impact et personnellement je les capture simplement avec des boîtes en plastique, pour les relâcher dehors. D'ailleurs, sur le forum, je ne pense pas que tu trouves des conseils pour les détruire... :wink:

Voici des sujets qui ont été évoqués pour ces espèces : viewtopic.php?f=2&t=56074&p=432624 et viewtopic.php?f=2&t=27601&p=206759. Il y en a d'autres sur ce forum... :wink:
Caracal
aupal
Membre

Message par aupal »

Merci pour la rapidité de la réponse et pour ces éclaircissements!!!
Je pensais que la mite de la farine et la mite du blé étaient la même...
Chez moi apparemment c'est surtout la pyrale de la farine.
Contente de savoir que ces bébêtes ne sont pas trop méchante, j'ai tendance à être assez tolérante donc je vais pouvoir continuer!
Sinon concernant les pièges, les fabricants ne mettrait que la phéromone de la mite du blé? même pour le piège "vestimentaire"?
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

aupal a écrit :Sinon concernant les pièges, les fabricants ne mettrait que la phéromone de la mite du blé? même pour le piège "vestimentaire"?
Je suppose qu'ils mettent un mélange de phéromones, valable pour plusieurs espèces. La mite vestimentaire est en fait une teigne (famille des Tineidae). Je ne l'ai rencontrée que trois ou quatre fois en cinq ans, dont deux cette année...
Caracal
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

achete pleins de boites !!!!! :0018:

(bonjour !)
aupal
Membre

Message par aupal »

voilà maintenant je vais m'équiper!
merci pour vos réponses!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »