Nouvellement arrivée sur ce forum, j'y ai déjà collecté moult infos passionnantes.
En ce moment je suis en pleine quête existentielle autour des mites et j'espère en postant ce message trouver des internautes qui pourront m'éclairer...
Arrivée depuis 1 an 1/2 dans une nouvelle maison à Nantes (44, France), j'observe régulièrement ce type de papillon sur les murs :

Inconnu : France : nantes : 44000 : 26/6/2012
Altitude : NR - Taille : 10
Réf. : 89853
Ma maison est de plein pied de type longère avec un petit jardin courant tout le long de la maison.
J'ouvre tous les jours, plusieurs heures même après la tombée de la nuit, les fenêtres qui donnent toutes sur le jardin.
Les principales bestioles visibles qui en profitent sont donc ces papillons, qui se postent principalement dans le couloir d'accès à la chambre et dans la salle de bain, endroits les plus frais, et semblent plutôt nocturnes.
Comme internet et moi-même avons suggéré que ce pouvait être des mites, j'ai mis des sachets de sent-bon entre les vêtements et installé un piège à mites vestimentaires au dessus du placard de la chambre.
Il y a eu pas mal de papillons qui s'y sont collés, maintenant de moins en moins.
Mais ils ne semblent pas être les mêmes (ou alors le trépas les change d'aspect?) :

Inconnu : France : nantes : 44000 : 6/8/2012
Réf. : 89855
Donc poursuite des recherches et découverte de la pyrale du blé, et toutes les horribles témoignages qui vont avec...
Du coup j'ai collé un piège à mites, alimentaires cette fois-ci, dans mon placard à provision.
J'ai aussi regardé mes paquets de provisions mais tout ce que j'ai trouvé ce sont des sortes de vrillettes dans un paquet de semoule que j'ai jeté, le reste avait l'air intact.
Des papillons sont venus se coller sur le piège, mais, surprise!, ils ont le même aspect que ceux sur l'autre piège! :

Inconnu : France : nantes : 44000 : 7/8/2012
Réf. : 89857
d'où mes questions :
Quels sont les papillons observés sur les murs?
Quels sont les papillons venus se coller sur les pièges et d'où viennent-ils?
Quel fabricant s'est gouré de
Qu'est ce que je risque avec ces bébêtes dans ma maison?
Comment limiter leur présence de façon écolo ? (je tiens à mes araignées mangeuses de mouches et moustiques!)
A mettre des pièges aux
Ai je le droit de toutes les occire sans remords?
Ma dernière action a été de mettre des clous de girofle et des feuilles de laurier sur toutes les étagères alimentaires... On sait jamais ça repousse peut-être aussi les vampires?

En tout cas merci d'avance aux (éventuelles) réponses que j'aurais, et à bientôt sur de prochaines question primordiales!