[Lepthyphantes leprosus] Linyphiidae ??

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Henri42
Membre

[Lepthyphantes leprosus] Linyphiidae ??

Message par Henri42 »

Bonjour,

Voici des photos prises dans ma cabane de jardin. Cette femelle mesure 4 mm. Il y avait un mâle à proximité, plus petit (je pense que c'était la même espèce) je n'en ai fait qu'une photo (je peux l'envoyer si utile). J'espère le revoir bientôt. Pour cette femelle j'ai fait des photos de l'épigyne sous la bino et sous le microscope. Sous le micro en vue externe et interne, mais je ne sais pas si cela est exploitable. Quand je dis "Linyphiidae" c'est juste parce que c'est une très petite bête, en faite je ne sais pas trop. J'attends vos avis avisés. A+

Image

Henri Robert : France : Saint Etienne : 42000 : 11/8/2012

Altitude : 500 - Taille : 4 mm

Réf. : 89956

Image

Réf. : 89957

Image

Réf. : 89958

Image

Réf. : 89959

Image

Réf. : 89960
Henri42

Balises :
Roy
Membre confirmé

Linyphiidae ??

Message par Roy »

oui c' est bien une linyphiide pas de problème...le genre commence par un L et cela se joue entre 2 espèces (même si selon l' habitat on peut déjà avoir une préférence...).
Mais trouve nous déjà le genre..

.les 2 photos d' épigyne de droite sont prises "façon mycologue" (entre lame et lamelle) sous microscope, j' ai l' impression...non ?

Au niveau de l'épigyne j' ai aussi une préférence pour l' une des 2 espèces possibles mais tes clichés ne sont quand même pas faciles à interpréter...mais ne te décourage pas cela viendra avec le temps...c' est déjà très bien d' avoir commencé...tu as immergé la bête et pris la photo sous trino. pour le premier cliché (à gauche)..?

Christian
Henri42
Membre

Linyphiidae ??

Message par Henri42 »

.les 2 photos d' épigyne de droite sont prises "façon mycologue" (entre lame et lamelle) sous microscope, j' ai l' impression...non ? OUI

Au niveau de l'épigyne j' ai aussi une préférence pour l' une des 2 espèces possibles mais tes clichés ne sont quand même pas faciles à interpréter...mais ne te décourage pas cela viendra avec le temps...c' est déjà très bien d' avoir commencé...tu as immergé la bête et pris la photo sous trino. pour le premier cliché (à gauche)..? Non, photo prise "à sec" sous la trino. Le gros problème me semble être l'éclairage, il y a des zones de brillance peu agréables. Sinon, avec tes indices, je dirais Lepthyphantes leprosus.
Henri42
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiidae ??

Message par Pierre55 »

Impeccable : il s'agit bien de L. leprosus, facilement reconnaissable à son habitus et ses pattes annelées (trouvée généralement dans ou aux abords des habitations) mais pouvant être confondue avec L. minutus (trouvée en général au pied des arbres).
La photo de l'épigyne enlève cependant tout doute.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jlouis
Membre confirmé

Linyphiidae ??

Message par jlouis »

C'est la toile que j'aurai bien aimé voir :0022:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Roy
Membre confirmé

Linyphiidae ??

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit
La photo de l'épigyne enlève cependant tout doute.
elle parait certes plus proche de l' épigyne de L. leprosus...et je suis aussi arrivé à cette ID. Mais de là à dire qu' on s' y retrouve par rapport aux photos de la galerie et d' autres sites et par rapport aux schémas du site Unlibe, là il y a un pas que je m' abstiendrai de franchir.... :?

EDIT : Jlouis a écrit :
?? ben ça aurait été une toile de linyphiide.... :roll:

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiidae ??

Message par Pierre55 »

Les 2 épigynes me semblent pourtant bien différentes l'une de l'autre : l'une a la base nettement plus large en forme de )( (leprosus) et l'autre est nettement plus large à la moitié, en forme de () (minutus). :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Linyphiidae ??

Message par Roy »

oui la forme globale bien sûr...mais je voulais dire au niveau des dessins qui entourent la colonne centrale de l' épigyne ce n' est quand même pas très ressemblant aux photos d' épigyne de la galerie et aux schémas Unlibe...Autrement dit : on reconnait la forme générale mais pas tellement les structures...voilà...me suis-tu ? :wink:

Christian
jlouis
Membre confirmé

Linyphiidae ??

Message par jlouis »

Roy a écrit : EDIT : Jlouis a écrit :
?? ben ça aurait été une toile de linyphiide.... :roll:

Christian
Ha d'accord tout comme L. triangularis ou F. frutetorum. Va faloir que je la recherche elle est très belle :wink:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »