Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gryllus campestris] Le grillon champêtre ...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

[Gryllus campestris] Le grillon champêtre ...

Message par Didier »

Bonjour,

Cela fait maintenant un moment qu'en campagne, le chant des grillons se fait entendre.

Je suis surpris de ne pas encore avoir vu d'images de ce charmant insecte à la bouille bien sympathique, ni sur le forum, ni dans la galerie (je parle de l'adulte).

Allez, voici la mienne, je suis sûr que nombre d'entre vous en possède de bien belles également.



Image

Didier : France : Juin 2001 : Nouaillas : 87240

altitude : 372m -

ref:10169



Pour en savoir plus, l'article de Gilbert et Julien Cousteaux dans la revue Insectes.

Amitiés.

Didier.




Gasp je viens de voir un nouveau post d'il y a quelques minutes représentant une femelle : viewtopic.php?t=9621

Balises :
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Gyllus campestris - suite

Message par Didier »

Bonjour,

Voici notre compère chanteur sous un autre angle qui permet de voir ses ailes atrophiées ordinairement cachées par les élytres qui elles sont bien développées et servent au chant et les frottant l'une contre l'autre. On remarque également l'intérieur des fémurs postérieurs teintées de rouge.



Image

Didier : France : Juin 2001 : Nouaillas : 87240

altitude : 372m -

ref:10359



Didier.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Pas encore photographié cette espèce...
Comment as tu fait pour qu'il reste hors du terrier en t'entendant venir???
Merci du tuyau!!!
Ciao!!!
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Salut Juventino,
Un mot clé quand on fait de l'entomologie : patience ... tel est le tuyau.

Donc tu t'approches du mieux que tu peux pour localiser la bête, en prenant deux positions éloignées et en traçant virtuellement la direction du chant, le grillon doit se trouver environ à l'intersection des deux lignes imaginaires.
Mais on peut tomber dessus sans trop chercher quand ils sont assez nombreux et que l'herbe n'est pas haute.
De toutes façons il est probable que tu le verras s'enfuir dans son trou.
On se positionne alors le plus confortablement possible en se planquant derrière son appareil photo (couché), et c'est la que le mot clé prend toute sa signification.
On attend ... le bon vouloir de monsieur.
Plus il y en a autour, plus tu as de chances qu'il remonte vite pour leur faire de la concurrence.
Ceci dit, il y a deux week-ends j'étais sur la même pelouse que celle des photos et je n'ai pas réussi à le voir sortir, et pourtant ... j'ai attendu mais il n'y en avait vraiment pas beaucoup.

Amical ciao.
Didier.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Bon, c'est ce qu'on fait en général , attendre mais ça ne marche pas à tous les coups...
On va tenter le soir car c'est plus audible....
Dans la journée, ça commence à être l'orchestre de samba par ici!!!
Merci!!!
Amitiés!!!
Ciao!!!
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Un autre moyen est de localiser à peu près le chant du grillon puis de chercher son trou à cet endroit. Il faut alors agiter une brindille ( on dit "tuter le grillon" à Toulouse) dans le trou et le grillon curieux sort rapidement. Certains terriers ont une issue de secours et il faut tuter les deux trous.

Voici un article sur le championnat du monde de tuteur de grillons organisé dans notre région :

[Lien brisé]

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Jean Philippe,
merci pour le tuyau en forme de brindille ou de brin d'herbe.
Tout le monde a dû le pratiquer étant enfant.
Mais c'est sûrement pas le meilleur moyen pour le prendre en photo en train de chanter. :D :D :D

Maintenant, cela ne semble pas facile de les faire sortir (et vivant) au "championnat du monde" en grand nombre. Seulement 3 prises en moins de 20 minutes pour le champion 2002. (information tirée de l'article de la revue "Insectes")

Amitiés.
Didier.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

On va essayer les deux!!!
Le coup de "tuter" ça a marché une fois avec la Lycose de Narbonne, alors, why not pour le grillon???
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »