demande d'aide pour imago Lymantria dispar

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

bonjour,

j'ai un gros soucis, je me suis absentée samedi apres midi et dimanche, je suis rentree dimanche en fin d'apres midi et j'ai eu le surprise de voir que l'emergence de mon Lymantria dispar avait eu lieu..
la mue maginale avait eu lieu le 26 juillet ..

j'ai pris des photos et je l'ai mise dehors (c'est une femelle) sauf que ce matin je la retrouve dehors quasiment au meme endroit et qu'elle s'est toute abimee les ailes (elle a du perdre un tiers des ecailles), je ne l'ai jamais vu voler

que puis je faire ? y a t il un meilleur endroit pour la mettre dehors ?

il semblerait qu'elle n'ai pas de trompe et que donc je ne peux memem pas l'aider a se nourrir un peu ...

toute aide bienvenue :(

edit : bon je suis pas folle , c'est bien que la femelle est incapable de voler .. et je ne sais pas ou la mettre pour qu'elle s'en sorte , fasse des bebes etc ....

pour l'heure il ne pleut plus, mais il a du repleuvoir p etre un peu cette nuit .... le temps est tres gris .. ou puis je la placer dehors ?

re edit: bon je crois qu'il faut que je lui trouve un chene qui a fait des rejets en bas, pour la mettre dedans ..
http://www.insectes-net.fr/dispar/dispar2.htm
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

J'avais obtenu aussi une femelle par élevage. Je l'avais placée dans une "volière", dans la maison, fenêtres ouvertes et un mâle est arrivé presque aussitôt... :wink:
Caracal
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Si tu la met à un endroit ou sont présent des :0017: , elle devrait rapidement être fécondée et pondre peu aprés
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Sandrapuppy
Membre

bonjour :)

oui il me semble que j'avais lu ton histoire sur le net !

remarque je peux p etre essayer , c'est un aquarium avec une ouverture dessus , et je pense pas qu'elle puisse aller jusque la ..en plus il pleut par intermittence ...en meme temps elle a passé la nuit dehors p etre qu'un male est venu...

bouh , je suis pas sure de refaire de l'elevage tout de suite moi il faudrait que je puisse construire une cabane en moustiquaire dehors avec des plantes que j'arrose direct en terre mais le soucis c'est que partout c'est le soleil qui brule !

je vais aller chercher un ou deux feuilles de chene et de coudrier...au cas ou elle a ete fecondee cette nuit et laisser ouvert ...
Sandrapuppy
Membre

et zut ! y'a 7 petites boules d'a peine un mm qui sont a coté du papillon , des petites speres dorées.....on dirait bien qu'elle est en train de pondre...je croyais qu'elle allée poser un gros duvet de poils de son abdomen .... :0022:

edit 12h38
bon etonnée de pas voir le tas de poils qui doit aller avec les oeufs je suis allee voir dehors et pour finir elle a mis des poils un peu partout avec 5 ou 6 oeufs un peu partout (sur une distance de 30 cm) .. donc voila j'ai encore fait mon boulet (sauf que les oeufs sont par terre et qu'ils vont pas y faire long feu)

p***** j'aurais pas du aller voir au reveil ! en plus je me suis dis "elle est aussi abimée autour de l'anus" ...pff..
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »