Papillon varois à identifier (pas de photos, désolé)
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Question] Papillon varois à identifier (pas de photos, désolé)
Bonjour.
Hier, j'ai vu un papillon varois que je n'ai encore jamais vu (je n'ai pas réussi à le prendre en photo).
Voila ce qu'il m'a semblé voir.
Ses ailes antérieures étaient jaune (il m'a semblé voir un léger contour vert) et ses ailes postérieures étaient vertes. Je n'en suis pas sur mais il m'a semblé aussi que ses ailes étaient plus longues que large.
Si j'en ai l'occasion, je tenterais de le photographié cet après-midi.
Entre temps, avez une idée de quelle espèce il s'agit?
Hier, j'ai vu un papillon varois que je n'ai encore jamais vu (je n'ai pas réussi à le prendre en photo).
Voila ce qu'il m'a semblé voir.
Ses ailes antérieures étaient jaune (il m'a semblé voir un léger contour vert) et ses ailes postérieures étaient vertes. Je n'en suis pas sur mais il m'a semblé aussi que ses ailes étaient plus longues que large.
Si j'en ai l'occasion, je tenterais de le photographié cet après-midi.
Entre temps, avez une idée de quelle espèce il s'agit?
-
- Animateur
Bonjour.
Il ne ressemblait pas une feuille verdâtre lorsqu'il avait les ailes repliées ?
Il ne ressemblait pas une feuille verdâtre lorsqu'il avait les ailes repliées ?
-
- Membre
Je n'ai pas eu l'occasion de le voir au repos.
Ceci dit, si tu as une idée de l'espèce, tu peux me la proposer, je verrais si elle ressemble à mon papillon.
Ceci dit, si tu as une idée de l'espèce, tu peux me la proposer, je verrais si elle ressemble à mon papillon.
-
- Animateur—Admin-galerie
J'imagine que Bobabar fait allusion aux citrons (genre Gonepteryx). Mais déjà, est-ce un rhopalocère (antennes terminées en massue , vole de jour uniquement), ou un hétérocère (antennes filiformes ou pectinées , vole souvent la nuit) ? Dans le premier cas, les citrons seraient sans doute la meilleure possibilité en France. Dans le deuxième, sans doute plusieurs genres possibles. Mais celui qui me vient à l'esprit vu la date est le genre Xanthia (par exemple une forme entièrement jaune de X. icteritia).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre
Je sais que ce n'est pas un citron (mon papillon était plus petit). Par contre, j'ai un doute sur la forme des ailes. car effectivement, je les ai vu de la même forme de celles d'un hétérocère mais sa manière de voler se rapprochait vraiment de celle d'un rhopalocère. peut-être que, en vol, ma perception de la forme des ailes était troublée.
-
- Membre
Est ce que tu pourras faire un dessin, svp ? Merci.
-
- Membre
Non, ce n'était pas un Sphingidae.
Maintenant, après réflexion, je suis quasiment sûr que c'était un papillon de jour (donc, oubliez ma description de la forme des ailes).
Maintenant, après réflexion, je suis quasiment sûr que c'était un papillon de jour (donc, oubliez ma description de la forme des ailes).
-
- Animateur—Admin-galerie
Un Colias croceus ?
Cette espèce peut voler tard dans l'année.
Cette espèce peut voler tard dans l'année.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
En fait, la diffeence de couleur entre les ailes supérieures et inférieures étaient bien distincts (les deux paires étaient de couleurs différentes, de ce que j'ai vu)