[Noctuidae] cosmia affinis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

malini
Membre

[Noctuidae] cosmia affinis

Message par malini »

Si je ne me trompe pas c est une Cosmia affinis..

Image

Inconnu : Belgique : Namur : 5000 : 11/8/2012

Altitude : NR - Taille : 26

Réf. : 89898

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

cosmia affinis

Message par Gyp' »

Bonjour,

Quels sont donc les critères qui t'ont permis d'arriver à cette conclusion ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
malini
Membre

cosmia affinis

Message par malini »

J'ai comparer quelques photos ..c'est pas ca ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

cosmia affinis

Message par Gyp' »

Je n'ai pas dit ça mais les chenilles de Cosmia ont un certain nombre de fausses pattes abdominales : as-tu pu les compter sur cette bête ?
Tu n'as que ce cliché ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
malini
Membre

cosmia affinis

Message par malini »

ah cool (je suis vraiment nul part..lol) je vais aller voir ! je suppose que je reconnait ses fausses patte a ses vrai juste en les observant ? elles ne bougent pas je suppose..
Caracal
Membre confirmé

cosmia affinis

Message par Caracal »

Les vraies pattes sont près de la tête et sont toujours au nombre de 3 paires. Pour les fausses pattes, il y en a toujours une paire anale, et de 0 à 4 paires abdominales. 0, c'est pour les géomètres en général, et 4 pour la plupart des noctuelles. 2, cela concerne certains Noctuidae : les Plusiinae, Catocales et quelques géomètres. Il est donc important de compter les paires de fausses pattes. :wink:
Caracal
malini
Membre

cosmia affinis

Message par malini »

qu'est ce qu elle mange celle ci ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

cosmia affinis

Message par Gyp' »

Des pâtes ..... :0009:

Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de la faire, celle-là ... :oops:
Jean-Pierre.

Le Blond
Membre confirmé

cosmia affinis

Message par Le Blond »

malini a écrit :qu'est ce qu elle mange celle ci ?
Gyp' ayant oublier de prendre ces cachets contre les crises de fou rire ce soir :mrgreen:, je vais essayer de te répondre un peu plus sérieusement (bien que la réponse de Gyp' est toute sa place dans ce post, mais le but n'est pas le même :lol:)

Chaque espèce de lépido a ces exigences en terme de nourriture, certaines sont très sélectives d'autres très peu ! Néanmoins si tu veux espèrer avoir une réponse à cette question, il faut d'abord trouver l'espèce de cette chenille (donc donné aux pros le nombre de paires de fausses pâttes, ce qui pourrait les aider) :wink: !

Autre solution,... tu as observé la chenille sur sa plante hôte (en train de la consommer) et à ce moment tu soumets une photo de la plante :wink: ! La ça peut aider à trouver l'espèce !
Seb
malini
Membre

cosmia affinis

Message par malini »

Apres avoir été observer les chenilles , elle possede une paire de patte anal , deux paires abdominal , et les 3 pres de la tete.. sa plante hote va etre difficile a trouver car g trouvé les chenilles en debroussaillant un chemin ! tout ce que je sais c est qu il y avait enormément d orties ..est ce possible que ce ce soit sa nourriture ??

Retourner vers « Lépidoptères »