[Pardosa sp.] Femelle avec cocon

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

[Pardosa sp] Femelle avec cocon

Message par Tipic »

Bonjour,

Voici une photo (médiocre, désolé) d'un sujet découvert en forêt, proche d'une rivière. L'habitus (long pédipalpes, taches blanches de l'abdomen disposées par paire ) m'inspire le genre suivant Pirata sp.

Je pense pas me tromper de famille, mais l'incertitude du genre plane ...

Forêt de Saint Laurent Sur Sèvre (85) Taille : 7-9 mm
Image

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Femelle avec cocon

Message par vincesap »

Avec ces yeux là, et surtout la façon de transporter leur cocon attaché aux filières, non,tu ne peux pas te tromper de famille. Pour ce qui est du genre, je suis moins sûr. Regardes les pattes postérieures, un détail (visible même sur la P IV droite, floue), fait qu'il faut aller dans un autre genre. Ou plutôt (mais ça je suis un peu moins sûr de moi, à voir ce que vont en dire les autres) dans deux autres genres ; et pour un coup, c'est l'autre...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tipic
Membre confirmé

Femelle avec cocon

Message par Tipic »

Merci Vincent !

Mince j'étais confiant là ... hum bon je vais chercher :D
vincesap
Membre confirmé

Femelle avec cocon

Message par vincesap »

En outre (j'aurais pu l'ajouter à mon premier message mais j'ai oublié), les Pirata ont une tache claire de forme particulière sur le prosoma, plus ou moins prononcée selon les individus, et que ton araignée ne me semble pas du tout avoir (mais bon, une tache claire particulièrement sombre, avec cet angle de vue,pourrait peut-être passer inapperçu)

Tipic
Membre confirmé

Femelle avec cocon

Message par Tipic »

Je m'étais basé uniquement sur le Roberts pour en arriver à Pirata sp. mais quand je regarde les spécimens de la galerie, ils sont bien différents du sujet de ma photo.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le critère que tu évoques pour le P. IV ( les épines plus épaisses ? l'articulation très marqué fémur/patelle ?

Par élimination, Il me semble que ce qui se rapproche le plus serait Pardosa sp.
Je ne vois pas le deuxième genre dont tu parles ...
jlouis
Membre confirmé

Femelle avec cocon

Message par jlouis »

Tipic a écrit :Je m'étais basé uniquement sur le Roberts pour en arriver à Pirata sp. mais quand je regarde les spécimens de la galerie, ils sont bien différents du sujet de ma photo.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le critère que tu évoques pour le P. IV ( les épines plus épaisses ? l'articulation très marqué fémur/patelle ?

Par élimination, Il me semble que ce qui se rapproche le plus serait Pardosa sp.
Je ne vois pas le deuxième genre dont tu parles ...
Vincent parlait bien de ce Genre et Xero...sans doute (editer)...Par contre je me serais certainement fait avoir, tout comme toi :0004:
Belle espèce en tout cas :0024:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Tipic
Membre confirmé

Femelle avec cocon

Message par Tipic »

Merci Jlouis,

Donc ça se joue entre Pardosa sp et Xerolycosa sp. Je vais jeter un oeil au second genre.
vincesap
Membre confirmé

Femelle avec cocon

Message par vincesap »

A mon avis, qui comme disais Desproges est l'avis auquel j'ai le plus facilement tendance à me rallier :wink: , tu es sur la bonne piste. Bien sûr, mes indices et mes coups de main (à quelques rares exceptions près où je suis sûr de moi à 100%) n'ont pas force de loi. Mais, oui, je pense qu'ici ça se joue entre Pardosa et Xerolycosa. L'élément déterminant qu'il fallait voir sur les P.IV, et que l'on devine sans ambiguité possible même sur la patte floue, c'est la longueur des épines et le fait qu'elles soient perpendiculaires à l'axe du membre. Compare en galerie les photos de Pardosa et de Pirata, tu verras qu'il n'y a pas de doute possible. C'est d'ailleurs un élément caractéristique du genre Pardosa.

Malgré tout, une fois n'étant pas coutume, je ne pensais pas à Pardosa en te donnant mon indice. Je suis un petit peu moins sûr de moi sur ce coup là (disons 75% :wink: ), et tu attendras bien sûr un autre avis pour valider ta bestiole dans ta collection, mais je pensais effectivement au genre Xerolycosa. Le milieu ne collerait d'ailleurs pas trop, maintenant que j'y repense, le genre Xerolycosa, comme son nom l'indique, affectionnant surtout les milieux secs voire arides. Du coup, en effet, pourquoi pas une Pardosa de type pullata par exemple, à la bande prosomiale pas très marquée... Bref, pas facile :wink: . On va voir ce qu'en pensent les autres, mais plus j'y repense, moins je suis certain de ma piste Xerolycosa...

Pierre55
Membre confirmé

Femelle avec cocon

Message par Pierre55 »

Pour moi, Pardosa sp, Xerolycosa a la bande prosomiale plus large et bien nette de bout en bout du céphalo.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Femelle avec cocon

Message par vincesap »

OK Pierre, c'est noté, merci du critère. Comme quoi j'avais raison de douter de mes propres indications :? :mrgreen:

Retourner vers « Araignées »