[Lasiocampa quercus] Lasiocampa quercus : œufs mais je ne sais qu'en faire

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Bonjour,

Hier soir, une grosse femelle de Lasiocampa quercus est venu taper à la vitre. Je lui ai offert de passer la nuit dans un bocal, et ce matin, surprise, elle y avait pondu 27 œufs. Sauf que dans le bocal ils ne sont accrochés à rien. J'ai relâché Madame après quelques clichés, mais les œufs, qu'en faire ? J'aimerais bien essayer de les élever mais dans 3 jours je repars en ville et ne revient à la campagne que le week-end prochain, puis retour en ville et campagne seulement dans 3 semaines. Donc l'élevage est compromis. Puis-je les mettre à un endroit (pommier ou poirier plus que chêne ?) en espérant que les chenilles, quand elles écloront, resteront dans le coin ? Et comment s'assurer qu'ils resteront sur l'arbre puisqu'ils ne sont accrochés à rien, et que les chenilles trouveront de la nourriture ?

Dans la galerie, j'ai vu que certains (Gyp ?) avaient fait des élevages, donc il doit y avoir une solution pour donner leur chance à ces œufs... Merci à tous pour vos infos et conseils.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Lasiocampa quercus : œufs mais je ne sais qu'en faire

Message par Caracal »

Tu peux garder les oeufs dans le bocal fermé tant que les oeufs n'ont pas éclos et que les chenilles sont minuscules. Tu pourras les nourrir avec des feuilles de ronces. Quand elles seront assez grandes, place-les de préférence dans une boîte perforée. :wink:
Caracal
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Merci Caracal, mais je suis en ville en appartement, c'est difficile d'y trouver des ronces... :0004: A moins de faire des réserves et de les mettre dans des vases :roll:

Après réflexion, c'est peut-être Lasiocampa trifolii. Je ne sais pas distinguer les photos des femelles, celles de la galerie lepinet.fr et celles de leps.it se ressemblent trop pour moi. Je vous mets les photos, dont une devant ses oeufs. Si c'est trifolii, ça mange aussi des ronces ?

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 20/8/2012

Altitude : 84 m - Taille : 34

Réf. : 128912

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 20/8/2012

Altitude : 84 m - Taille : 34

Réf. : 128913
Modifié en dernier par Amaury le dimanche 21 septembre 2014, 19:51, modifié 1 fois.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Tu peux aussi leur donner prunellier, troène, aubépine, callune ...
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

et c'est bien quercus :D
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Merci pour la confirmation. J'ai des ronces et de l'aubépine, du chèvrefeuille, je vais aussi essayer de trouver du prunellier et je mettrais tout ça en vase dans l'appartement. Comme je ne reviendrais normalement pas à la campagne avant 3 semaines, avez-vous une idée de la période d'incubation des œufs ? Sinon j'ai trouvé quelques infos sur cette page : http://www.insectes-net.fr/minime/minim2.htm

Je vais garder les œufs dans le bocal et quand les chenilles seront sorties, je les mettrais dans une boîte plus grande avec couvercle perforé si possible transparent, sinon j'ai un bac en plastique de 40 litres qui me sert d'aquarium temporaire, je ne devrais pas en avoir besoin cet hiver. Comme ça elles hiverneront tranquillement sur le balcon... Tout conseil est bon à prendre, je n'ai encore jamais élevé d'insectes :D.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Ne place pas la boîte directement au soleil quand elle sera sur ton balcon. Ne t'embête pas avec cinquante plantes : essaies-en une (la plus simple à trouver pour toi). Tu verras si elles l'acceptent s'il y a des crottes au fond du bocal ! :wink:
Caracal
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Amaury a écrit :avez-vous une idée de la période d'incubation des œufs ?
J'ai ma réponse : 15 jours. Pour l'élevage, n'hésitez pas à participer ici : viewtopic.php?f=16&t=85224
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Bonsoir à tous,

Je déterre ce sujet, juste pour annoncer qu'onze mois jour pour jour après sa ponte, le premier imago a pris son vol ce soir... :0013: :0013: :0013:

Image

Amaury : Élevage : 21/7/2012

Altitude : 52 m - Taille : 41 (LAA)

Réf. : 128916

Image

Altitude : 52 m - Taille : 41 (LAA)

Réf. : 128917

Image

Altitude : 52m - Taille : 41mm (LAA)

Réf. : 88815
Modifié en dernier par Amaury le dimanche 21 septembre 2014, 20:08, modifié 1 fois.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Superbe ! Bravo !

Retourner vers « Lépidoptères »