[Salticidae] Forêt humide

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Tipic
Membre confirmé

[Salticidae] Forêt humide

Message par Tipic »

Bonjour,

J'ai prévue de faire une sortie dans une forêt humide le week end prochain et je voulais savoir si je pouvais y trouver des Salticidae.
La forêt en question est à Mervent (85).

Eventuellement auriez vous quelques noms d'espèces potentielles et éventuellement les endroits où regarder ; souches, mousses, litières, etc. ?

Merci pour votre aide
Jérome

Balises :
Dip
Admin-galerie

Forêt humide

Message par Dip »

J'ai trouvé des Ballus dans des milieux très humides, dans la première couche de la litière (c'était inattendu, avant je les avais vus sur les feuilles des arbres), des Neon et Euophrys frontalis dans la mousse quand elle est bien verte et friable...
Sinon, je ne suis pas doué pour trouver grand'chose - en forêt classique d'Ile de France: Evarcha dans le feuillage et Carrhotus dans les orties. Et pourtant je cherche ces bêtes-là en priorité.
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Forêt humide

Message par Tipic »

Génial, merci pour ces précisions ! Je m'inquiétais de ne pouvoir en trouver en forêt humide mais finalement il y a quelques espoirs.

Je vois beaucoup de vos photos sur le site de Pierre, c'est donc que vous en trouvez quand même pas mal :roll:
Pour le moment je tourne en rond sur trois quatre mêmes espèces mais je "chasse" uniquement à vue et je pense qu'au bout d'un moment, le battage de branches ou le fauchage doit-être nécessaire. Mes meilleurs résultats pour le moment ont été dans des jardins et sur des murs en pierre ou taule en ferraille ... les vrais sorties natures n'ont pas été fructueuses mais comme ont dit Wait and See
Pierre55
Membre confirmé

Forêt humide

Message par Pierre55 »

Dans les bois et forêts, je trouve :
- Evarcha et Heliophanus, au battage en lisière et parfois un Salticus scenicus égaré (?)
- Ballus chalybeius, Neon reticulatus, Euophrys frontalis au tamisage de litière et de mousse
Le fauchage, je le pratique pas beaucoup en forêt...
Bref, comme Didier :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Forêt humide

Message par Tipic »

Salut Pierre,

Merci pour ton complément d'informations. Je ne suis pas (encore) équipé pour le battage, mais je vais me concentrer sur le sol et les mousses. C'est une très belle forêt avec beaucoup de mousses et de roches noires. Je vous joints un petit lien pour vous situer un peu l'environnement de recherche. A cette période de la saison, le ruisseau est à sec mais la forêt reste tout de même très humide. J'y ai souvent vu pas mal d'amphibiens donc ils doivent bien y trouver de la nourriture. :D

http://www.flickr.com/photos/jeromepi/5 ... 6766693359
Tipic
Membre confirmé

Forêt humide

Message par Tipic »

Dip a écrit : [...] Carrhotus dans les orties. Et pourtant je cherche ces bêtes-là en priorité.
Didier.
Bonjour Didier,

Vous parlez de Carrhotus xanthogramma ?! Je ne m'étais pas encore penché sur son cas, mais cette espèce est de toute beauté 8-O

Elle affectionne les orties ? Hum, je pense d'un coup être beaucoup plus motivé pour aller couper des orties pour faire du purin ...
Pierre55
Membre confirmé

Forêt humide

Message par Pierre55 »

Pas mal, le biotope... N'oublie pas de chercher sous les pierres également (les Salticidae s'y cachent parfois dans leur 'nid') !

EDIT : J'oubliais ; pour le battage, pas besoin d'être spécialement équipé. Tu prends un bâton et une bassine (ou quelque chose d'y ressemblant : perso, j'utilise un bac à litière pour chat). Tu places le récipient sous les branches et tu tapes sur ces mêmes branches. Résultat : cela tombe dans le récipient et tu tries :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Forêt humide

Message par Tipic »

Je n'oublierais pas de regarder sous les rochers, c'est comme ça qu'aujourd'hui j'ai trouvé l'Euophrys sp et des Pseudeuophrys sp. sous des pierres.

Pas mal l'astuce de la bassine, pas besoin d'un parapluie d'entomologiste :wink:
Tipic
Membre confirmé

Forêt humide

Message par Tipic »

Bon et bien grosse déception !! Je n'ai pas vu l'ombre d'une Salticidae sur deux jours de prospection :(

Ce n'était pas simple d'allier promenade et recherche et j'ai fait uniquement des recherches à vue. Pas vraiment payante. J'ai finalement trouvé peu d'araignées mais d'avantage d'opillions, de coléoptères et divers autres bestioles.

Difficile à croire que les deux grandes forêts où j'étais n'en n’abritent pas. Est ce que c'était lié au vent, au soleil peu présent, au terrain parfois très sec ou au contraire très humide. Bref, Je n'ai pas eu le bon coup d'oeil ce week end.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »