[Dromius angustus] Dromius angustus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
YB.
Membre confirmé

[Dromius angustus] Dromius angustus ?

Message par YB. »

Bonjour,

Tiens un carabique, ça faisait longtemps... J'arrive à Dromius angustus... Comme ça a l'air d'être une bête pas très commune, ça m'intéresse d'avoir votre avis, à la fois sur la détermination et sur sa répartition, sa soi-disant "rareté"

Prise en compagnie de Dromius agilis, Dromius quadrimaculatus, Calodromius spilotus et Calodromius bifasciatus (battage de branches basses de Pinus sylvestris)

Image

Y. Barrier : France : 20 6 2006 : Pré en Pail : 53

- taille : 6,5 mm

ref:14632

Merci

YB :)

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

L'habitus pourrait correspondre à angustus, il faut qu'il ai des pts sétigères uniquement sur le 7ème interstrie (et il faut bien regarder car ces soies sont très "cachées").
Il est localisé effectivement en France (localement commun dans le NE), mais se rencontre à travers toute l'Europe jusqu'en Turquie.
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Oui, je confirme qu'il y a des points sétigères sur le 7ème interstrie, les 4 premiers accolés à la 6ème stie, le point 5 accolé à la 7ème stie. Il y a aussi un point sétigère plus gros et plus visible sur le 3ème interstrie mais très proche de l'apex élytral... Je pense que ça correspond à angustus d'après mes clés...
Merci
YB :)
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Tout à fait :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »