[Apis mellifera] ruche sauvage dans un rondin de bois

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
yan1236954
Membre

[Apis mellifera] ruche sauvage dans un rondin de bois

Message par yan1236954 »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé le 27 Juillet une ruche sauvage à l'intérieur d'un rondin de bois à même le sol.

Elle se situe au bord d'une petite zone boisée et à proximité d'une rivière. Cette colonie a récemment changé d'emplacement, en effet, il y a deux ou trois ans, elle était dans le creux d'un arbre à une petite dizaine de là, à peu près à 5 mètres de hauteur.

Le rondin de bois dans lequel les abeilles ont élu domicile est au sol, creux, et scié à son miieu sur la moitié de sa largeur, ce qui fait deux entrées aux abeilles. Mais l'une est plus utilisée que l'autre.

Voici l'emplacement, le rondin :

Image

Yann Le Sympathique : France : Feuguerolles-Bully : 14320 : 27/07/2012

Altitude : NR - Taille : /

Réf. : 90198

( Le terrain parait pentu sur la photo mais en fait ce n'est que très légèrement en réalité )

J'ai pu m'approcher assez près pour prendre quelques photos dont celle ci :

Image

Yann Le Sympathique : France : Feuguerolles-Bully : 14320 : 27/07/2012

Altitude : NR - Taille : /

Réf. : 90199

J'aimerai bien avoir quelques renseignements :) :

D'abord, est-ce courant pour les colonies d'abeilles de s'installer à même le sol ?

Et ensuite, aujourd'hui, j'ai découvert à environ 60 mètres de cette ruche un nid de frelons ( vespa crabro ), dans le creux d'un arbre. :0005:

Est-ce que la colonie de frelons européens pourait être un danger pour celle des abeilles mellifères ?

( Je 'ai aucune photo pour l'instant du nid de frelon )

Merci d'avance,

Yann le sympathique

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Une ruche sauvage dans un rondin de bois

Message par fdttl »

C'est bien joli.
Les frelons mangent des abeilles,mais en ce moment,il y a plein de vieilles ouvrières qui ne vivront pas très longtemps.Ce sont les proies des frelons.
La survie de la colonie dépend des naissances de fin août-septembre.
Le problème est y a-t-il assez de réserves de miel pour passer cette période sans apport de nectar? En attendant les lierres ou les bruyères,et toutes les fleurs de fin d'été.
Oui,un essaim peut se loger au ras du sol s'il trouve l'endroit à son goût:sec,protégé du vent,défendable contre les agresseurs(putois,blaireaux).
François
amateur apoïdes
yan1236954
Membre

Message par yan1236954 »

Merci à toi fdttl pour ces informations :)

bien, je jetterais un coup d'oeil de temps en temps pour voir ce qu'il en est, mais est il possible que les deux colonies puissent cohabiter ?
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Oui,mais au premier froid la colonie de frelon périra.il n'y aura plus que quelques fondatrices cachées sous les écorces.
La colonie d'abeilles calfeutrera son logis de propolis et se serrera sur ses réserves de miel.
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »