[Scotophaeus sp.] Quel genre ?.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Scotophaeus sp] Quel genre ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ma nouvelle araignée du jour est, je pense, une Gnaphosidae (yeux postérieurs médians plutôt ovales). Par contre, je suis incapable de me décider sur un genre, entre Drassodes et Gnaphosa. Ou d'autres d'ailleurs. Même si je sais bien qu'on ne pourra pas aller jusqu'à l'espèce, pourrait-on déjà me confirmer le genre s'il vous plait ?

Image

Vincent VALLI : France : Marçais : 18170 : 18/05/2012

Altitude : 210 m - Taille : 9 mm mesuré

Réf. : 166878
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Quel genre ?

Message par Roy »

Bonjour Vincent,
vincesap a écrit :
Même si je sais bien qu'on ne pourra pas aller jusqu'à l'espèce, pourrait-on déjà me confirmer le genre s'il vous plait ?
-on ne pourra effectivement aller à l' espèce
-et on ne pourra pas non plus te confirmer le genre (parmi ceux que tu as évoqués). En effet la "tunique " abdominale soyeuse et gris souris évoque un autre genre...(à chercher vers la fin de l' alphabet). :)

Christian
vincesap
Membre confirmé

Quel genre ?

Message par vincesap »

Heu, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le truc de la tache brune. Toutefois, je retrouve l'aspect soyeux de mon araignée sur certaines photos de Zelotes (plutôt vers la fin de l'alphabet, donc ^^). Tant que j'y pense, si Pierre passe dans le coin, il y a une petite erreur en galerie pour la première photo de la seconde page, enregistrée en Scotopheus au lieu de Scotophaeus.

Pierre55
Membre confirmé

Quel genre ?

Message par Pierre55 »

Non, ce n'est pas une Zelotes : Christian a dit "vers la fin..." et non "à la fin..." :wink:

Pour la photo mal classée : je ne suis pas admin-galerie et il faudra attendre le passage de Didier ou Marina. A noter que tu as aussi, sous la fiche, un lien "Contacter un administrateur". Tu peux utiliser ce lien pour mentionner une erreur. :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Quel genre ?

Message par vincesap »

Dans le désordre :
- en effet, Pierre, désolé, je me suis un peu précipité pour te refiler le truc dans les pattes :oops:
- du coup, j'ai prévenu les admins par la voie officielle (autant de servir des fonctions existantes)
- quant à mon araignée, pour laquelle je suis décidément mal inspiré (on voit que je n'ai pas lu un seul sujet d'araignée pendant 4j de sortie sans internet, on perd vite :mrgreen: ), en tapant "gris souris gnaphosidae", je suis (enfin) tombé sur Scotophaeus. Et c'est vrai que c'est quand même ce qui ressemble le mieux (même si les araignées de cette famille se ressemblent toutes plus ou moins).

Merci de votre aide à tous les deux, et désolé d'avoir été un peu lent sur ce coup là :mrgreen:

Brice.D
Membre confirmé

Quel genre ?

Message par Brice.D »

Est tu n'as rien trouvé de semblable dans ce genre ? :)

Edit : tu as répondu avant moi ^^ ok pour le genre alors
vincesap
Membre confirmé

Quel genre ?

Message par vincesap »

:0009: :0009: Pfiouuuuu, je suis vraiment très fatigué, je crois. Je n'avais même pas remarqué que c'était le genre dont je venais de signaler l'erreur. 17h55 ? Il est peut-être temps que j'aille me coucher, moi... :0018:

vincesap
Membre confirmé

[Scotophaeus sp] Quel genre ?

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'essaie d'avancer un peu les identifications de mon week-end bestiole qui seraient encore en attente. Pour celle-ci, j'ai bien compris qu'il sera impossible d'aller jusqu'à l'espèce. En revanche, est-il possible d'aller à un groupe d'espèces ou à un nombre d'espèces restreint qui pourrait être écrit dans ma collection en "cf. quelque chose". Bien sûr, si l'hésitation se fait entre un trop grand nombre d'araignées différentes, savoir lesquelles ne viendra qu'enrichir ma culture générale :wink:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »