[Pyrausta aurata] chenille de Pyrausta aurata

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
ronanbriac
Membre confirmé

[Pyrausta aurata] chenille de Pyrausta aurata

Message par ronanbriac »

Bonsoir

j'ai vu qu'il n'y avait pas de photo de chenille de Pyrausta aurata dans la galerie. En voici une photographiée cet après midi sur un plan de Mentha rotundifolia. Elle se tenait dans un abri de toile sous une feuille.

Bonne soirée

Patrick

Image

Patrick Le Mao : France : Ploubalay : 22650 : 10/10/2012

Altitude : 8 m - Taille : 12 mm

Réf. : 92992

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

chenille de Pyrausta aurata

Message par Gyp' »

Bonjour,

Je vais peut-être te vexer mais es-tu absolument certain de ta diagnose d'espèce ?... :roll:
Quand il s'agit d'un élevage ab ovo, il n'y a pas de souci mais in natura il faut que tu connaisses parfaitement cette espèce pour l'affirmer (ce qui est certainement le cas) !
Je ne doute pas de ta certitude, je veux simplement vérifier ...

Merci de me répondre.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Il s'agit d'un identification "sur photo" en comparant avec les images disponibles sur le net comme http://herbs.hdc.org.uk/page.asp?id=8 ou http://ukmoths.org.uk/show.php?id=3861 ainsi que le nouveau guide "Micromoths" de Sterling et Parsons, et en fonction, également, de la plante hôte.

Par ailleurs je n'ai vu, depuis plusieurs années, que ce Pyrausta dans cette vallée humide, purpuralis et despicata existant cependant à quelques kilomètres mais sur des dunes sèches

Ce sont sur ces base que j'ai avancé mon identification :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

D'accord Patrick,

Je ne remets absolument pas en cause la fiabilité de la diagnose mais, comme en matière de chenilles la chose n'est pas toujours aisée, j'ai préféré te demander ton niveau de certitude car il faudra bien valider cette photo que tu as déjà renseignée ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

À titre de contre-exemple, en voici une qui lui ressemble : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... a_Palealis...
P.S. Je ne sais pas si elle aime la menthe et elle semble avoir les pattes noires...
Caracal
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

A mon avis, ce ne peut être une certitude absolue puis que je ne l'ai pas mise en élevage ni obtenu l'imago... mais je pense que l'identification peut être considérée comme probable :)
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

PS : Sitochroa palealis et liée, semble-t-il, aux carottes...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est bien pour ça que j'ai posé la question sur la certitude concernant l'espèce !

Merci à toi .. :D
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »