j'ai vu qu'il n'y avait pas de photo de chenille de Pyrausta aurata dans la galerie. En voici une photographiée cet après midi sur un plan de Mentha rotundifolia. Elle se tenait dans un abri de toile sous une feuille.
Bonne soirée
Patrick
Patrick Le Mao : France : Ploubalay : 22650 : 10/10/2012
Je vais peut-être te vexer mais es-tu absolument certain de ta diagnose d'espèce ?...
Quand il s'agit d'un élevage ab ovo, il n'y a pas de souci mais in natura il faut que tu connaisses parfaitement cette espèce pour l'affirmer (ce qui est certainement le cas) !
Je ne doute pas de ta certitude, je veux simplement vérifier ...
Merci de me répondre.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Par ailleurs je n'ai vu, depuis plusieurs années, que ce Pyrausta dans cette vallée humide, purpuralis et despicata existant cependant à quelques kilomètres mais sur des dunes sèches
Ce sont sur ces base que j'ai avancé mon identification
Je ne remets absolument pas en cause la fiabilité de la diagnose mais, comme en matière de chenilles la chose n'est pas toujours aisée, j'ai préféré te demander ton niveau de certitude car il faudra bien valider cette photo que tu as déjà renseignée ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
A mon avis, ce ne peut être une certitude absolue puis que je ne l'ai pas mise en élevage ni obtenu l'imago... mais je pense que l'identification peut être considérée comme probable
C'est bien pour ça que j'ai posé la question sur la certitude concernant l'espèce !
Merci à toi ..
Jean-Pierre.