Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Setina irrorella] Setina sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Noisette, Gyp', totor, bobabar

Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

[Setina irrorella] Setina sp.

Message par HAXAIRE »

Bon, je l'avais dit. Entre les Sphingidae, j'étale et je range mes Lithosiini jamais déterminés.
Je coince sur cette bestiole, parce que le nom auquel j'aboutis (S. cantabrica) ne vole pas en France.
Je demande donc l'aide des pro.. Gyp, une idée?? :mrgreen: :mrgreen:
LIEN BRISE
Tous les renseignements sont sur le cliché.
Je précise que j'utilise le tome 13 des Noctuidae Europaeae. La fig 25 me plait bien (planche 19)
Jean
Sphingidae du Monde

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Setina sp.

Message par PPer »

euh, pas pro (si peu sur les setina que j'hésite a répondre). Mais pourquoi pas "simplement" irrorella ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Setina sp.

Message par tcand »

Oui géographquement ça colle mieux, mais sans ça pas évident de les diffèrencier. L'abdomen en partie jaune va bien pour les deux...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

Setina sp.

Message par HAXAIRE »

Réponse à PPer
Juste parce que dans les 3 ouvrages que j'ai sous les yeux, les ailes post. présentent des taches plus discrètes ou pas de tache. Je répète, je ne les connais pas, je regarde les 2 planches du Fibiger et celle qui colle bien, bin elle est espagnol. Sinon, flavicans j'aime bien aussi mais pareil les post. ne vont pas.
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Setina sp.

Message par PPer »

De mémoire Léraut NAP, mais que je n'ai pas sous les yeux, évoque des " points plus épais" chez ramosa que chez irrorella ; ce qui sous entend des points chez irrorella (sans préjuger des autres) ; par ailleurs je crois qu’il serait bon de nous montrer aussi le dessous, des AA en particulier...
A suivre ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Setina sp.

Message par tcand »

Exact, dans le Leraut aussi pas (ou juste une légère) de tache aux AP mais S. cantabrica n'est pas illustrée. Il concidère d'ailleur cette sp comme une sp. de ramosa (et flavicans comme une ssp d'irrorella). Sais-tu si les genitalia présentent des diffèrences marquées ? Si c'est cantabrica ce serait trés interessant

PS le "exact" s'adressait à Jean mais ça va aussi pour PPer :wink: :wink:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

Setina sp.

Message par HAXAIRE »

Dans Fibiger, ramosa n'est plus, c'est devenu aurita (nom prioritaire de 6 années) et si l'illustration des genitalia est bonne, cantabrica n'est absolument pas une ssp.d'aurita (valves, uncus, édéage différents). Et pour te répondre, Tcand, elles sont bien différentes de toutes les autres sp.
Pour falvicans et irrorella, en effet c'est proche génitalement parlant...
Leraut, c'est 2006 je crois donc la dernière Révision, c'est le tome XIII des Fibiger.
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Setina sp.

Message par tcand »

Donc le mieux : Bistouri et bino :D
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

Setina sp.

Message par HAXAIRE »

Je fais cela demain... si j'en ai le temps :D

Sergent PPer :) , je pense que tu as raison, et que c'est irrorella. Mais alors, bonjour la variabilité dans ce groupe que je vais désormais ramasser sur mes draps de montagne.
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Setina sp.

Message par PPer »

HAXAIRE a écrit :Je fais cela demain... si j'en ai le temps :D

Sergent PPer :) , [...]
( :D j'aime bcp !! )

J'aurais surtout appris qqs trucs sur ce groupe , essentiellement que ce n'est pas le plus simple !!!
J'attends que les entrailles parlent...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »