[Tortricidae] Une tordeuse orangée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Tortricidae] Une tordeuse orangée

Message par gardnature »

Bonjour,

J'ai bien du mal à nommer celle-ci. Je pensais au genre Cydia, et peut-être à l'espèce C. amplana avec les lignes sur le dos. Mais... j'ai un doute... Du fait notamment de la partie antérieure plus sombre et de l'apex des ailes orangé.

Image
A Saint-Gilles (30) le 06/06/02012. Taille : moins de 1 cm.

Merci pour vos idées,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
PPer
Animateur

Une tordeuse orangée

Message par PPer »

re,
je ne crois pas à c amplana, et d'ailleurs pas à une cydia.
Sans être affirmatif, cette bestiole a pas mal de points communs avec Piniphila bifasciana (cf. par exemple http://ukmoths.org.uk/show.php?id=4534 )
Pour l'instant j'ai rien de mieux...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Une tordeuse orangée

Message par Caracal »

Pas mieux non plus, mais l'apex et la tête très clairs me font douter un peu... :roll:
Caracal
gardnature
Membre

Une tordeuse orangée

Message par gardnature »

Mince, j'ai des messages qui ne sont pas passés... Je ne sais pourquoi. En tout cas cette proposition me va bien : on retrouve l'organisation des motifs, rayures et taches, notamment vers le milieu de l'aile entre le gris et l'orangé. les autres bêtes présentées sont généralement plus sombres, mais bon, on ne connaît pas son âge !

En tout cas, merci...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »