Dom peut-être vais-je te décevoir mais mon cleps n'est pas comme qui dirais-je une race mais un superbe croissement entre un berger des Pyrénées et un griffon , qui n'a pas son pareil pour fournir généreusement mon jardin en charmantes fèces.
Encore une histoire de zigounette Saturnin ? Mais comment sait-on si les Philonthus sont des garçons ou des filles, je suppose que ce n’est pas une histoire de jupe
eh bien c'est très simple : le segment génital (le dernier sernite en fait - est-ce d'ailleurs la même chose que l'uropygidium ?), qui est entouré latéralement de deux appendices allongés, est simple chez les mâles, alors qu'il est divisé en deux parties chez la femelle.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Voilà Monsieur Sat (si je peux me permettre), après avoir observé les parties intimes, l'individu photographié et les deux autres récoltés le même jour sont des filles. Celà permet-il de préciser l'identification? Y a t-il un dimorphisme sexxxuel important chez ces staphylins?
non, au contraire, le dimorphisme est souvent réduit, outre cette histoire de sternite, à des dilatation des tarses antérieurs et des dilatations des tempes voire de la tête, alouette
si ce sont des filles, alors elles n'ont pas de zizi. Sans zizi, je ne peux rien faire...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Normalement je me serais abstenu même avec une photo nette. Mais, vu la grande taille 13 mm, les élytres rouges, les fémurs testacés à épines noires et les tarsestestacés (dis-moi si je me trompe) il y a fort à parier que nous avons là un exemplaire femelle de Philonthus spinipes. Sharp, 1874.
Je rentre de vacance et j'ai pas trop le temps en ce moment, mais je te promet de faire parvenir une photo d'un couple de mes exemplaires + édeage.