[Macroglossum stellatarum] Insecte colibris ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
antauvergne
Membre

Message par antauvergne »

J'ai observé cet insecte hier alors que je photographier des papillons... Mais je ne vois pas du tout ce que ça peut-être. En revanche son vol stationnaire pendant qu'il buttine et ses battements d'ailes très rapide m'évoquer la façon de se déplacer d'un colibris ^^

Merci d'avance pour votre réponse.

Anthony

Image

Anthony ROCHER : France : Buron : 63270 : 21/7/2012

Altitude : NR - Taille : 25-30 mm

Réf. : 88839

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Insecte colibris ?

Message par vanderbergh »

Tu photographiais des papillons :?: Ca tombe bien car ta bête en est un :lol:
antauvergne
Membre

Insecte colibris ?

AAAh ben voila !!! je vois en taper insecte colibri dans google que s'est un moro sphinx !!!
Merci de ta réponse
Caracal
Membre confirmé

Insecte colibris ?

Message par Caracal »

:0024: C'est bien ça, mais peux-tu donner son nom latin, s'il te plaît ? :wink:
Caracal
antauvergne
Membre

Insecte colibris ?

Alors je vois que le nom latin est Macroglossum stellatarum, le premier mot semble se rapporter à la sous-famille. En revenche, pour le deuxième mot je vois pas pourquoi il y a stella (étoile) dedans ?...
Je vois que tu es de haute-loire en partance pour l'Hérault... Je retourne y vivre en septembre moi aussi ^^
Connais-tu de bon site d'observation pour les papillons ? je pensais aller vers le puy de côme durant mes prochains repos...
Bonne soirée.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Sphinx-colibris

Message par inachis ax »

Bonsoir :D
antauvergne a écrit :Alors je vois que le nom latin est Macroglossum stellatarum, le premier mot semble se rapporter à la sous-famille.
Le 1er mot (Macroglossum) est le nom de genre, regroupant aussi d'autres espèces proches mais qu'on ne trouve pas en Europe pour ce genre-là. Le 2ème mot (stellatarum) est le nom d'espèce. Le binôme latin Macroglossum stellatarum caractérise l'espèce.
Pour ce qui est de leur signification, je dirais joker. Parfois les noms latins ont une signification plus ou moins évidente (par exemple Polygonia c-album qui porte un C-blanc sur son revers), parfois non.
Le papillon appartient à la famille des Sphingidae, sous-famille Macroglossinae.
Pour plus de détails sur la classification, voir http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=443702
antauvergne a écrit :Connais-tu de bon site d'observation pour les papillons ? je pensais aller vers le puy de côme durant mes prochains repos...
Lepinet est très bien, surtout si tu veux connaitre les espèces présentes dans un département en particulier :
http://www.lepinet.fr/lep/

Sinon notre galerie des Lépidoptères : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... epidoptera

Pour d'autres sites, voir le sujet "Liens sur les Lépidoptères". :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Insecte colibris ?

Message par Gyp' »

Macroglossum dérive du latin "macro" = grosse ou grande et 'glossa" = langue parce qu'il a une grande spiritrompe pour butiner les fleurs de loin .. :)
stellatarum doit venir effectivement de "stella" = étoile mais je n'en connais pas la signification exacte ... :0006:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

stellata dérive effectivement de stella mais il s'agit ici de l'adjectif stellata = constellé, parsemé d'étoiles...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Pierre55 a écrit :stellata dérive effectivement de stella mais il s'agit ici de l'adjectif stellata = constellé, parsemé d'étoiles...
Peut être une référence à l'extrèmité de son abdomen :roll: ?
Seb
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Je ne m'étais jamais posé la question. J'ai toujours pensé que Linné l'avait nommé ainsi en référence à sa plante hôte, pas la plus "classique" mais plutôt une plante mineure, la stellaire = Stellaria sp. (surtout S. holostea). En fait sa chenille comme on le sait tous, est mangeuse de gaillet et de garance. Mais bon, c'est comme le sphinx de la vigne! :D
Peut être ai-je tort? Je vais relire la diagnose de Linnaeus, mais pas de suite; Là je chasse :mrgreen:

Pour le nom de genre, Gyp a tout juste: grande langue
Jean
Sphingidae du Monde
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »