[Agelena labyrinthica] Un labyrinthe dans un champs de blé.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Agelena labyrinthica] Un labyrinthe dans un champs de blé.

Message par vincesap »

Re-bonjour à tous. Je suis embêté avec cette araignée. Pas forcément du point de vue de l'identification, j'ai de sérieuses pistes. Mais plus d'un point de vue général sur l'identification des Agelena sensu lato, et l'interprétation de ce qu'on peut trouver en galerie. En fait, j'avais déjà soumis l'identification d'une araignée validée comme Agelena s.l. (Agelena labyrinthica probable), alors que je pensais à tord avoir trouvé ma première Amaurobiidae (que j'attends toujours, d'ailleurs, mais je suis plutôt patient comme mec :wink: ). C'est une araignée que j'avais vue déjà de nombreuses fois, même si je ne m'étais jamais arrêté pour la prendre en photo (pénible cette manie de se planquer au fond de sa toile), présentant un prosoma rougeâtre, un opisthosoma très sombre avec des chevrons, et une taille subcentimétrique.

Avec cette araignée, aux tons dérivés de marrons et deux fois plus grosse que la précédente, je pensais ajouter une nouvelle espèce à ma collection. Mais même pas : apparemment, je me retrouve toujours devant le même dilemne Agelena versus Allagelena, les deux sosies. Pourtant, quand je regarde la galerie, aucune Allagelena ne présente de motif en chevrons aussi fins que sur ma photo, alors qu'on retrouve cette finesse sur le dos d'araignées validées comme des Agelena labyrinthica : quid de la mienne ? Ce motif exclue-t-il Allagelena gracilens ? Et si oui, ou si non mais que mon araignée reste une Agelena labyrinthica probable, veux-tu de ma photo en galerie, Didier, pour compléter la carte de France ?

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 17/7/2012

Altitude : 133m - Taille : Entre 14 et 15mm (mesurée)

Réf. : 88784

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 17/07/2012

Altitude : 135 m - Taille : s.o

Réf. : 166879

Et dernière chose : en fonction de la réponse, il pourrait être prudent de rajouter dans ce message (tiré du sujet sur les toiles d'araignées) que l'identification n'est que la plus probable.
Modifié en dernier par vincesap le samedi 21 juillet 2012, 14:43, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Un labyrinthe dans un champs de blé

Message par Pierre55 »

Même réponse que pour l'autre post : par feeling, A. labyrinthica.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Pierre pour ton avis. J'ai oublié de mettre le lien du second sujet, le voici

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

A mon sens, les adultes de ces deux espèces se distinguent facilement et je suis confus de l'affirmer. Le problème provient d'animaux jeunes qui présentent un dessin inattendu.
Celle-ci et celle du post parallèle de Vincesap est bien Agelena labyrinthica. Les dates de prise de vue sont elles-mêmes très indicatives - voir la Galerie (dans celle-ci, on a une Allagelena gracilens au milieu des Agelena labyrinthica).
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Très belle photo et très belle espèce. Cette araignée a du souci à se faire vu l'habitat choisi.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Tipic a écrit :Cette araignée a du souci à se faire vu l'habitat choisi.
C'est vrai, ça moissone à tour de bras chez moi en ce moment :( . Il y avait une seconde toile à 2m de celle-ci, qui subira le même sort dans quelques jours (si ce n'est pas déjà fait...). J'imagine que c'est aussi cela, la sélection naturelle :?
Dip a écrit :A mon sens, les adultes de ces deux espèces se distinguent facilement et je suis confus de l'affirmer. Le problème provient d'animaux jeunes qui présentent un dessin inattendu.
Celle-ci et celle du post parallèle de Vincesap est bien Agelena labyrinthica. Les dates de prise de vue sont elles-mêmes très indicatives - voir la Galerie (dans celle-ci, on a une Allagelena gracilens au milieu des Agelena labyrinthica).
Didier.
Merci Didier de ta confirmation. J'avais vu effectivement pour les dates que la saison d'activité d'Agelena s'étalait jusqu'en juillet, et que celle d'Allagelena commençait en août (même si j'ai vu aussi dans le forum que les dates pouvaient se recouper). Pourquoi confus de l'affirmer ? Et donc, si c'est bon pour toi, je l'enregistre en galerie pour l'Aube.

Juventino
Membre

Message par Juventino »

Pour le peu que j'en sais (et le beaucoup que j'ai lu ici et là et pas mal ici!!) le céphalothorax est différent chez Allagelena, dessins moins contratés, bandes floues..
De plus toutes celles que j'ai identifiées comme labyrinthica ont le céphalothorax rougeâtre, m'enfin, je ne suis pas une référence en la matière...
Bonne soirée!!
vincesap
Membre confirmé

[Agelena labyrinthica] Un labyrinthe dans un champs de blé

Message par vincesap »

(ajout de la première photo en galerie)

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »