[Linyphiidae] Peut-être un Hypomma ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Linyphiidae] Peut-être un Hypomma ?

Message par gardnature »

Bonsoir,

Je vous soumets ces images d'une toute petite bête photographiée à Saint-Gilles (30) le 18 avril 2012. Un collègue me suggère que ça peut être Hypomma bituberculata. Qu'en pensez-vous ?

Image
Image

Cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Peut-être un Hypomma ?

Message par Pierre55 »

Salut JL,
Il serait intéressant que tu nous donnes une idée de la taille et du biotope dans lequel tu l'as trouvée.
Hypomma est une bonne piste mais la seule chose qui m'embête, c'est que ta bestiole a les yeux postérieurs nettement procurves tandis que mes bestioles dûment identifiées ont les yeux presque en ligne droite...
Et pour l'instant, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre qu'Hypomma (pour l'espèce, ce sera de toute façon plus compliqué puisqu'il y en a d'autres que bituberculatum : fulvum, par ex.)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Peut-être un Hypomma ?

Message par Goliathus »

Avez-vous pensez aux Araneidae ?
@+ Sylvain D
vincesap
Membre confirmé

Peut-être un Hypomma ?

Message par vincesap »

Hypsosinga par exemple ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gardnature
Membre

Peut-être un Hypomma ?

Message par gardnature »

La taille : autour de 3 mm.

Pour Hypsosinga : des images sur le net de H. pygmaea lui ressemblent aussi. Mais je suis bien incapable d'aller plutôt vers l'une ou l'autre espèce.

Le milieu : forêt mixte de chênes (vert, pubescent) et pins (parasol...) au sommet d'une colline à sol argileux. Plutôt sec.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
vincesap
Membre confirmé

Peut-être un Hypomma ?

Message par vincesap »

Ma proposition d'Hypsosinga n'était qu'une proposition, je ne suis absolument sûr de rien. Mais c'est vrai que la remarque de Sylvain a eu le mérite de nous faire remarquer qu'on écarte parfois bien vite les Araneidae qui ne sont pas au milieu de leur toile :mrgreen: . Quant à aller jusqu'à l'espèce, si c'est effectivement Hypsosinga, on aura de toute façon beaucoup de mal je pense.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Peut-être un Hypomma ?

Message par Pierre55 »

Goliathus a écrit :Avez-vous pensez aux Araneidae ?
vincesap a écrit :Hypsosinga par exemple ?
Oui... j'y avais pensé me souvenant du coup de Hypsosinga dont parle Vincent.
Mais ce n'est pas une Araneidae : la spination des pattes n'est pas celle d'une Araneidae et ici, je compte la formule 1-1-1-1, convenant justement à Hypomma mais la disposition des yeux me fait toujours douter.
Bref, je m'en tiendrais à Linyphiidae (sauf si tu n'es pas d'accord, Sylvain ?) car il y a peut-être d'autres Linyphiidae que je ne connais pas encore et pouvant correspondre à cet habitus.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »