{Question} Apprenez-moi à ne pas craindre les araignées

Animateur : CedricMondy

supertomate
Nouveau Membre

{Question} Apprenez-moi à ne pas craindre les araignées

Message par supertomate »

Bonjour,

Je suis nouveau ici et ne suis pas un passionné d'araignées. Simplement, j'en ai marre d'avoir cette crainte devant des araignées qui doivent pour la plupart ne pas être bien méchantes.
Aussi je souhaiterai grâce à vous apprendre à (re)connaitre les araignées de ma région faisant bobo et alors ne plus craindre les autres.

Je ne suis pas sur que ce forum est destiné à cela; si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser et effacer ce message.

Voilà, j'habites dans le Sud, au-dessus d'Alès(30), à la limite des Cévennes.

Balises :
jlouis
Membre confirmé

Apprenez-moi à ne pas craindre les araignées

Message par jlouis »

supertomate a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau ici et ne suis pas un passionné d'araignées. Simplement, j'en ai marre d'avoir cette crainte devant des araignées qui doivent pour la plupart ne pas être bien méchantes.
Aussi je souhaiterai grâce à vous apprendre à (re)connaitre les araignées de ma région faisant bobo et alors ne plus craindre les autres.

Je ne suis pas sur que ce forum est destiné à cela; si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser et effacer ce message.

Voilà, j'habites dans le Sud, au-dessus d'Alès(30), à la limite des Cévennes.

Bonjour supertomate

Avant tout, il te faut les respecter et te dire que les araignées sont sur terre bien avant nous.
En France nous n'avons pas trop de souci avec les araignées, mais il te faut faire le vide dans ton cerveau et ne pas te poser trop de question.
Il faut éviter de les prendre avec les doigts, pour ne pas leur faire mal. L'homme est plus dangereux pour l'araignée qu'elle ne l'est pour lui...
Seul les mygales pourront être prisent entre les doigts, elles sont plus costaud.
Si tu pose ta main et que l'araignée monte dessus, ne prend surtout pas peur, elle verra ta main comme un support, et aucune raison pour qu'elle te morde.
Pas de mouvements brusque ni d'agressivité avec elles. Evite de les prendre par les pattes ou de jouer avec les doigts, elles pourraient croire à une attaque.
Et enfin, sache que très peu d'araignées peuvent transpercer la peau humaine, et tu aurais sans doute plus de risque avec un frelon, une abeille, une guêpe ou un taon.
Les araignées n'attaque pas et utilisent leurs crochets venimeux pour ce nourrir. L'homme ne fait pas partie du menu des araignées. :wink:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
lugi08
Membre confirmé

Message par lugi08 »

Christine Rollard parle de 5 morts dans le monde par an. Si il fallait faire la liste de tout ce qui est plus dangereux que les araignées, je crois que l'on en finirait pas... J'ai moi -même une certaine appréhension avec les plus grosses mais la curiosité est encore plus forte.
Luc
Luc
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

C'est une très bonne idée! Plus tu les connaîtras, moins tu les craindras.
En plus, ce sont des animaux souvent très beaux.
Didier.
Nicky
Membre

Message par Nicky »

Peur des araignées ... moi ? Bien sûr !!! Malgré l'élevage de Tegenaria dans ma buanderie !!! Non, il n'est pas de mon fait, il est venu tout seul enfin, ce n'est pas une génération spontnnée ...je l'ai laissé et maintenant je vais voir les petits qui tout doucement quittent "maman" !

Bienvenue sur le forum !
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je t'indique ici deux bonnes méthodes, la première que j'ai racontée ailleurs dans un message, faire de la spéléo, la deuxième participer à fort Boyard :D
Sinon ,plus sérieusement, tu n'as pas grand chose à craindre des araignées de ta région...Tu apprendras à ne plus en avoir peur en les observant tranquillement de près c'est fascinant surtout les pariades et accouplements ...Recherche d'ailleurs la vidéo sur les salticides d'Australie :wink:
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Pour mieux les connaitres, fait comme la plupart des gens du forums: prends des photos et présente les nous! Nous nous efforceront avec plaisir de t'aider à identifier et à mieux connaitre les araignées que tu rencontres !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
supertomate
Nouveau Membre

Message par supertomate »

Merci pour vos conseils, j'essaierai à l'occasion de poster certaines photos, c'est effectivement surement un bon moyen d'apprentissage.

J'ai pigé que si je ne l'agresse pas, l'araignée ne me fera pas de mal mais je voudrais néamoins savoir si globalement, la morsure (piqure?) d'une araignée est souvent douloureuse. C'est pour quelques cas pratiques type: invités à la maison, on va coucher le BB dans le lit parapluie qui traine dans la remise et là, il faut virer une grosse araignée au milieu du lit.
Quand on n'a pas l'habitude, on risque de faire un mauvais geste qui peut la rendre agressive; que risque-je?
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

supertomate a écrit :Merci pour vos conseils, j'essaierai à l'occasion de poster certaines photos, c'est effectivement surement un bon moyen d'apprentissage.

J'ai pigé que si je ne l'agresse pas, l'araignée ne me fera pas de mal mais je voudrais néamoins savoir si globalement, la morsure (piqure?) d'une araignée est souvent douloureuse. C'est pour quelques cas pratiques type: invités à la maison, on va coucher le BB dans le lit parapluie qui traine dans la remise et là, il faut virer une grosse araignée au milieu du lit.
Quand on n'a pas l'habitude, on risque de faire un mauvais geste qui peut la rendre agressive; que risque-je?
Il est bien plus compliqué de faire sortir de chez soit un Frelon ou une Guêpe et le risque est cent fois plus grand...Et là dessus j'en connais un rayon :wink:
Bref pour déplacer une araignée si tu ne veut pas qu'elle monte sur ta main..Deux solutions :
Elle est au sol, tu la recouvre d'un verre ou bol transparent. Tu glisse sous celui ci un bristol ou feuille de papier et t'arrangeant pour que l'araignée monte sur le papier. Tu récupère le tout et la relâche dehors.
Si elle est au plafond, tu la fait tomber, soit avec le doigt soit avec un bout de papier. Elle tombe alors en se balançant à un fil, tu récupère celui-ci entre le pouce et l'index, et tu sors l'araignée.
Ces deux méthodes sont destinées à déplacer les araignées sans leurs faires mal.
:wink:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

De toute façon, et comme on l'a déjà écrit, il faut absolument éviter de manipuler une araignée de la main afin de ne pas la blesser.
Et la morsure d'une araignée (une araignée mord et ne pique pas) de maison française n'est jamais bien douloureuse (cela peut ressembler à une piqûre de guêpe tout au plus) et si elle mord (là, il faut vraiment le vouloir...), bien souvent elle mord 'à blanc', c'est à dire qu'elle mordra sans injecter son venin.
En fait, la peur des araignées provient (c'est ma théorie) de l'éducation : on a pratiquement tous vu, et surtout entendu, sa mère, sa tante, sa grand-mère hurler à la vue d'une araignée. Réaction : nous faisons de même !
On a tous hurlé 'au loup' dans le passé... Résultat : plus de loup alors qu'ils sont pratiquement inoffensifs.
Et comme on l'a aussi écrit, c'est en fréquentant le monde des araignées et en apprenant à les connaître que la peur disparaît.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »