[Pachyxyphus lineellus] Miride sur ciste

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Prisca
Membre

[Pachyxyphus lineellus] Miride sur ciste

Message par Prisca »

Bonjour, Je vous présente cette petite Miride provençale, 3-5mm que je n'ai vu jusqu'à présent que sur les feuilles de Cistus albidus. J'ai eu de la chance de pouvoir l'identifier car il y avait une photo de Vincent Derreumaux dans la galerie.

Image

Prisca : France : Rousset : 13790 : 17/05/2012

Altitude : 300m - Taille : 4mm environ

Réf. : 88521

Ce serait Pachyxyphus lineellus, mais, dans la liste des Hétéroptères de France il y a également P. cisti, cependant, il semblerait que ce soit bien celle-là, sauf erreur. J'avais un lien qui n'a pas fonctionné avec Discover life. Pachyxyphus (photos de l'American Museum of Natural History)

Balises :
Aleurolobus
Membre confirmé

Miride sur ciste

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

C'est bien un Pachyxyphus, en France P. lineellus est le plus commun mais il y en a au moins deux autres espèces. Signalé dans le Pyrénées Orientales par Wagner et Weber P. caesareus, plus gros 5-6mm. P. cisti donné de France par Fauna Europaea aurait le rostre un peu plus court. Enfin une dernière espèce en Espagne : Pachyxyphus yelamosi décrit par J. Ribes & E. Ribes en 1998, jamais trouvé en France pour le moment.
Aleurolobus
Prisca
Membre

Miride sur ciste

Message par Prisca »

Bonjour Aleurolobus, et merci pour les infos :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »