[Heliophanus tribulosus] Heliophanus sp

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

[Heliophanus tribulosus] Heliophanus sp

Message par Tipic »

Bonjour,

Voici un des spécimens du genre Heliophanus que j'ai photographié sur la côte Atlantique à la Tranche sur Mer (85) le 2 juillet dernier. Ce mâle était sur une feuille de Yucca (pas pour la photo). Je pense à Heliophanus tribulosus plus par élimination des autres que par de vrais critères. Qu'en pensez vous ?

Image

Jérôme PICARD : France : La Tranche sur Mer : 85360 : 2/7/2012

Altitude : 5-10 m - Taille : ~ 4 mm

Réf. : 88349

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus sp

Message par Pierre55 »

En agrandissant la photo, je constate la présence des fameuses 'joues rouges', caractéristiques de cette espèce.
Pour moi donc, ok :wink:
NB : petit conseil > si les photos de face ou de profil sont jolies, pour l'identification d'une espèce, rien ne vaut une photo vue de haut.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Heliophanus sp

Message par Tipic »

Bonjour Pierre,

Ah cool, je suis pas trop mécontent de l'identification parce que il y a de quoi ce torturer les ménages avec ce genre. A mon niveau du moins.

Pour la remarque, je comprends parfaitement. En faite, j'ai fait ces photos avant de découvrir le forum et les méthodes d'identification de ces petites bêtes à huit pattes.Par conséquent, mon principal objectif était de les photographier en priorité avec un rendu esthétique. Les choses changent, vu que je suis agacé de ne pas mettre un nom sur les animaux que je photographie, j'essaye de m'appliquer à réaliser des photos les plus esthétiques possibles et des photos facilitant l'identification :lol:

J'ai tout de même une interrogation concernant cette identification.

Si je m'appuis sur le livre de Roberts Araignées d'Europe et de France et que je regarde l'illustration du pédipalpe et surtout de l'apophyse fémorale qu'il propose, j'exclue Heliophanus tribulosus Sur certaine de mes photos de ce spécimen, je remarque seulement deux excroissances tandis que sur l'illustration de Roberts il en dessine 3.
C'est vraiment en m'appuyant sur la galerie et les photos présentes du genre Heliophanus que par élimination, j'arrive à H.tribulosus.
Est ce que vous pouvez m'expliquer cette observation ? Si vous le souhaitez Je peux mettre une photo ou l'on voit précisément l'apophyse fémorale de ce mâle.

Merci
Jérôme
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus sp

Message par Pierre55 »

Tipic a écrit :... Si vous le souhaitez Je peux mettre une photo ou l'on voit précisément l'apophyse fémorale de ce mâle.
Merci
Jérôme
Pourquoi pas ? L'ID n'est peut-être pas, malgré tout, correcte et ce serait une façon de contrôler :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Heliophanus sp

Message par Tipic »

J'ai comme un doute ... il semblerait que ce mâle présente une très légère fourche sur l'apophyse fémurale. Je n'aurais peut être pas regardé assez attentivement :roll:

Image

Jérôme Picard : France : La Tranche sur Mer : 85360 : 2/7/2012

Altitude : 5-10 m - Taille : ~3-4 mm

Réf. : 88364
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus sp

Message par Pierre55 »

Oui, je ne vois aucun problème pour confirmer l'ID...
Pierre
Dip
Admin-galerie

Heliophanus sp

Message par Dip »

Heliophanus kochii se présente tout à fait comme ça et je ne vois pas bien comment l'éliminer sur ces vues. Il y a d'ailleurs pas mal d'Heliophanus qui ont ainsi une apophyse fémorale en forme de clé, et ce détail n'aide malheureusement pas beaucoup.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus sp

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :Heliophanus kochii se présente tout à fait comme ça et je ne vois pas bien comment l'éliminer sur ces vues. Il y a d'ailleurs pas mal d'Heliophanus qui ont ainsi une apophyse fémorale en forme de clé, et ce détail n'aide malheureusement pas beaucoup.
Didier.
Tu as bien sûr raison Didier, d'autant plus que je ne connais pas personnellement cette espèce, mais le mâle de H. kochii n'a-t-il pas toujours 4 points blancs sur l'abdomen et dans ce cas, ne devrait-on pas les voir sur la photo, même si l'angle de vue n'est pas idéal ? Et ce mâle a-t-il aussi les joues rouges, ce que je ne remarque pas sur les photos dans la galerie ?
Pierre
Dip
Admin-galerie

Heliophanus sp

Message par Dip »

Je faisais l'hypothèse que le dessus de l'abdomen n'était pas lisible. Si cette bête n'a que deux points blancs en arrière de l'abdomen, alors ce doit effectivement être Heliophanus tribulosus (à qui il arrive d'en avoir 4 également). Tipic pourra peut-être confirmer ce point (... ces points :D ).
Quant à la couleur des joues, celle-ci est bien foncée, mais après tout peut-être significative.
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Heliophanus sp

Message par Tipic »

Mieux que des mots, voici une photo du spécimen un peu plus axé au dessus. J'aurais peut être du commencer par celle ci :roll:

Image

Retourner vers « Araignées »