Oui Jason : C'est un Buprestidae --> Capnodis tenebrionis qui vit aux dépens de pas mal d'arbres fruitiers .....
Sa larve est parfois considérée comme ravageuse de certains vergers !
C'est aussi l'un de nos plus gros Buprestidae.
Pour celui qui ne l'a jamais épinglé pour le mettre en collection, il réserve des surprises
En effet, sa cuticule est si dure que, même des aiguilles N° 4 peuvent s'émousser et se tordre sans entamer l'élytre ...... !!
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
en fait, il vaut mieux y aller directement à la perçeuse...
blague à part, tous les Capnodis sont horribles à percer et les espèces plus grandes des Balkans, Asie mineure et autre Asie centrale sont des vrais émoussoirs à épingles!
moi aussi, je collais tout jusqu'à ce que je m'occupe de mes scarabées et là j'ai dû décoller je ne sais combien de bestioles - du coup, je pique de nouveau!
ceci dit, il faut du sacré bristol pour certains Capnodis, qui pèsent quand même un poids certain...
.... T'as qu'à mettre 4 épingles (1 à chaque angle) ......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.