petite et grande tortue ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sandrapuppy
Membre

[Question] petite et grande tortue ?

Message par Sandrapuppy »

bonjour,

j'aurais aimé avoir votre aide pour bien distinguer Aglais urticae et Nymphalis polychloros svp ..
malgre l'aide du 'guide des papillons d'europe et d'afrique ' de chez Delachaux et Niestle , de tolman et lewington, j'ai un peu du mal avec mes photos ..

est ce que pour se faire on peut s'aider plutot des antennes qui ont l'air de mikado pour Aglais (petits traits bien reguliers alternants noir et blanc) ?
Wild_Spirit
Membre

Message par Wild_Spirit »

Déjà niveau taille tu peux pas te tromper, A. urticai est plus petit.

Après je n'ai plus les image sous les yeux mais la grande tortue à 7 tâches noires sur les ailes antérieurs contre 6 chez la petite.

Enfin niveau couleur, la petite tortue "flash" (orange vif) tandis que la grande est beaucoup plus terne (orange/brun). Après évidemment on a pas toujours les deux individus sous les yeux, et isolés, ils peuvent nous paraitre fades tous les deux ;)
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour

Pour ce qui est des "mikados", ils sont présents un peu aussi chez Nymphalis (et chez pas mal de rhopalocères en fait), et j'avoue que c'est un truc que je n'avais jamais remarqué.

Pour la distinction entre les 2, Bébert avait un bon résumé dans un autre sujet :
Bébert a écrit :
dele84 a écrit :Sur les photos des deux espèces, il y a une tache noire à la base des AP.
Ah non, tu n'as pas les yeux en face des trous !
Aglais urticae à une grande zone noire à la base des AP, alors que Nymphalis polychloros n'a qu'un point noir au milieu de la marge de l'AP.
Autre différence Nymphalis polychloros à un point noir de plus sur l'aile antérieur.
Enfin, Aglais urticae a un fond rougeâtre tandis que Nymphalis est orangé-jaune (mais un vieux Aglais tout frotté peut paraître orangé).
Et bien sur comme leur nom l'indique il y en a une plus grande que l'autre.

En gros c'est bien la Petite tortue :0024: (en ce moment chez moi j'en vois plein tous les jours, beaucoup plus que des grandes)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

yahouu !! super !

parce que sur les photos quand on n'est pas encore organisé à mesurer et tout noter .... :oops:

mais la le 7eme point noir sur l'aile anterieur !!! je vois plus que ca du coup !! milles mercis à vous deux !!! :0015:
Wild_Spirit
Membre

Message par Wild_Spirit »

Faut se méfier quand même car parfois les grosses taches sur le bord de l'aile se divisent en deux... mais bon c'est le point en bas à gauche présent chez l'un et absent chez l'autre qui permet l'identification certaine ;)
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »