[Lucanus tetraodon serraticornis] tetraodon corse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

[Lucanus tetraodon serraticornis] tetraodon corse

Message par Mikkoleop »

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver la bonne "saison" pour le tetraodon corse (Lucanus tetraodon serraticornis). J'étais en Corse en juin dernier et n'en ai pas vu un seul. Il faut dire que je ne l'ai pas spécialement pourchassé dans son habitat (j'étais obnubilé par les pisana et autres Cetoniidae de la région).
Déjà qu'il est assez difficile à repérer (certains l'ont vu voler le matin, d'autres l'après-midi, d'autres le soir...j'en arrive à me demander s'il lui arrive quelquefois de se poser :0007: ), je ne voudrais pas l'y rechercher à contre-temps. Je fais donc appel à vos observations pour situer temporellement le bestiau :wink: Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leur secret avec moi :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
entomofou
Modérateur

tetraodon corse

Message par entomofou »

Pour ma part, première quinzaine de juillet, vers 17h au vol au col de Vizzavona...
Mikkoleop
Membre confirmé

tetraodon corse

Message par Mikkoleop »

Merci, Stéphane :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
auronitens63
Membre confirmé

tetraodon corse

Message par auronitens63 »

Je l'ai de Lecci e Murta, Belvédère-Campomoro (2A) :
1 ex en juin 2014
2 ex les 17 et 18 juillet 2016 l'un à 9h20 et l'autre à 22h00 sous un lampadaire :lol:
Frédéric
auronitens63
Membre confirmé

tetraodon corse

Message par auronitens63 »

En complément,tu pourras peut-être trouver ton bonheur dans ce post :

viewtopic.php?f=1&t=133676&hilit=lucanu ... n&start=40
Modifié en dernier par auronitens63 le mardi 7 septembre 2021, 17:41, modifié 1 fois.
Frédéric
Mikkoleop
Membre confirmé

tetraodon corse

Message par Mikkoleop »

Merci, auronitens. Les dates me sont précieuses. La carte de distribution, je la connaissais :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »