Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zelotes apricorum] zelotes

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
edenis
Membre
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 18:29
Localisation : CHEVREUSE

[Zelotes apricorum] zelotes

Message par edenis »

Image

edenis : France : chisel : 78460 : 23/6/2012

Altitude : NR - Taille : 8mm

Réf. : 87656



Zelotes subterraneus (C. L. Koch, 1833)? :roll:



Quand je l'ai attrapé au piège barber (10% de propylène glycol) elle était bien rebondie....

je l'ai mise dans l'alcool à 75°et elle est devenue toute cabossée (ainsi que les autres araignées du piège.....)

Je me suis dis que c’était normal ,que l'alcool déshydratait les araignées et les transformait en raisin sec....

Mais les araignées qui n'ont pas fait de séjour dans le barber ne se transforment pas en raisin sec dans l'alcool!!.... :?

Que s'est il donc passé ? puis je y remédier à l'avenir?

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

zelotes

Message par Pierre55 »

edenis a écrit :...
Zelotes subterraneus (C. L. Koch, 1833)? :roll:
C'est pas impossible... mais cela peut aussi être Z. apricorum. Les 2 espèces ne peuvent être dissociées qu'à partir de la vulve.
edenis a écrit : Que s'est il donc passé ? puis je y remédier à l'avenir?
Excellente question ! J'ai le même problème avec mes pièges au formol. Certaines bestioles, sorties de l'alcool pour étude, présentent aussi cet aspect 'cabossé' et il est fort possible que la manipulation pour les sortir du formol pour les mettre dans l'alcool les ait abîmées. Peut-être aussi le sont-elles déjà au préalable : la présence de souris, lézards ou autres bestioles dans le piège peut aussi endommager les araignées.
Question : avec ta solution au propylène/glycol, as-tu aussi le même problème que je rencontre avec les mâles qui ont le bulbe 'explosé' (= turgescent) ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

zelotes

Message par Naunau »

edenis a écrit :Quand je l'ai attrapé au piège barber (10% de propylène glycol) elle était bien rebondie....
je l'ai mise dans l'alcool à 75°et elle est devenue toute cabossée (ainsi que les autres araignées du piège.....)
Je me suis dis que c’était normal ,que l'alcool déshydratait les araignées et les transformait en raisin sec....
Mais les araignées qui n'ont pas fait de séjour dans le barber ne se transforment pas en raisin sec dans l'alcool!!.... :?
Que s'est il donc passé ? puis je y remédier à l'avenir?
Bien la photo ! Peut-être que quand tu les attrapes au piège barber, elle se gorge davantage de liquide, rendant le corps et les tissus plus distendus que normalement. La transition dans l'alcool accentue alors cet effet de "raisin sec" comme tu dis, par rapport à des individus qui n'ont pas préalablement séjournés dans un liquide.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
edenis
Membre
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 18:29
Localisation : CHEVREUSE

zelotes

Message par edenis »

Je n'ai pas une grande pratique du barber à araignée au propylène glycol c'est la première fois que je fais cela! mais les mâles ont des pédipalpes normaux....
Par contre les mâles qui ont le bulbe 'explosé' ça m'est déjà arrivé! sans doute avec des pièges d'interception pour coleo ou je ramasse quelques araignées (c'est cela qui m'a attiré vers les araignées...): les araignées que j'attrape ainsi séjournent dans une saumure saturée en sel, quand je trie je met les coléo et les araignées à dessaler dans de l'eau douce et c'est sans doute à se moment que l'araignée salée se gorge d'eau et provoque la turgescence des organes sexuels mâles...mais ce serai le phénomène inverse du phénomène raisin sec? ...les deux ne devraient pas être concomitant!
Dans le formol c'est un conservateur (fixateur!) normalement bien plus efficace que le propylène glycol (plus dangereux aussi) mais les araignées devraient être en bon état!
Les rince tu à l'eau avant de les mettre dans l'alcool?...
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

zelotes

Message par Pierre55 »

Oui, je les rince avant de les mettre dans l'alcool. Mais les palpes sont déjà explosés à ce moment-là...
Faudra que j'essaie une fois avec de l'antigel pour voitures, mais je ne connais pas les proportions. Si quelqu'un pouvait me le dire... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
edenis
Membre
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 18:29
Localisation : CHEVREUSE

[Zelotes sp] zelotes

Message par edenis »

Ne confond tu pas ?Le propylène glycol ce n'est pas l'antigel de voiture c'est l'éthylène glycol et il est toxique, alors que le propylène glycol est un additif alimentaire...donc sans aucun danger . Le propylène glycol s'appelle aussi propanediol ou (1,2 - mono propylène glycol) il parait que cela évite la rigidité cadavérique par rapport au formol ( cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Propanediol )
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Zelotes sp] zelotes

Message par Pierre55 »

Je ne confondais pas, non, mais il y a plusieurs méthodes apparemment : l'antigel = éthylène glycol (assez toxique en effet), le méthylène-glycol (renseigné par Christian comme produit alimentaire) et celui que je ne connaissais pas, le propylène-glycol... La chimie n'ayant jamais été une de mes matières de prédilection, je suis un peu paumé avec tous ces produits.
Mais je suis tout près à essayer une solution propre, comme vous le proposez. Ces produits dits alimentaires, dans quel genre de 'boutique' peut-on les trouver ? En pharmacie ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
edenis
Membre
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 18:29
Localisation : CHEVREUSE

[Zelotes sp] zelotes

Message par edenis »

Le propylène glycol je l'ai acheté en pharmacie, pas ma pharmacie de quartier qui ne veut plus me vendre mes produits bizarres (depuis que je lui ai demandé un produit à base de cocaïne pour endormir les rotifères ....sérieusement même l'alcool elle veut plus!).Une grande pharmacie dans une galerie commerciale qui fait laboratoire a bien voulu me le commander (1l) après explication. Je le mélange avec de l'eau 5% à 10% (10% en cas de grand chaud ou grand froid à ce que j'ai lu....).Pour le prix c'est assez cher une trentaine d'euros...
le méthylène glycol sur internet je ne trouve pas?...est ce que ce ne serait pas justement le propylène glycol=propanediol=propane-1,2-diol
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Zelotes sp] zelotes

Message par Roy »

edenis a écrit :
le méthylène glycol sur internet je ne trouve pas?...est ce que ce ne serait pas justement le propylène glycol=propanediol=propane-1,2-diol
si c' est bien cela, j' ai dû confondre en faisant un lapsus quand j' en ai parlé à Pierre, désolé, Pierre... :?

Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Zelotes sp] zelotes

Message par Pierre55 »

edenis a écrit :...Je le mélange avec de l'eau 5% à 10% (10% en cas de grand chaud ou grand froid à ce que j'ai lu....).
Je suppose que tu veux dire 5 à 10% de produit pour 90 à 95% d'eau ?
Roy a écrit :[
si c' est bien cela, j' ai dû confondre en faisant un lapsus quand j' en ai parlé à Pierre, désolé, Pierre... :?
Christian
Pas de souci, Christian :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »