Tu as raison Alexanor de lui trouver des yeux de lycose, qui viennent confirmer l'allure générale de cette araignée-loup. Les Liocranidae ont globalement la même allure générale, mais les yeux sont beaucoup plus rassemblés que là, et sont tous de la même taille. Pour le reste, la piste de Pardosa hortensis est intéressante. A ceci près que, sans examen des genitalias, impossible pour moi de la différencier à coup sûr de P. amentata, P. agricola ou P. morosa (et peut-être d'autres ?)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Bien sûr (comme l' a déjà écrit Vincent) sans genitalia on en restera à Pardosa sp. mais selon ma faiblissime expérience( des araignées en général) les dessins prosomiaux sont en faveur de P. agricola (forme de la bande claire médiane + gros pointillés marginaux sur toute la longueur prosomiale).
Je ne connais pas agricola comme araignée, mais en regardant dans la galerie, j'avais une petite préférence pour amentata. Ca a au moins l'intérêt de confirmer le groupe que j'ai donné
Effectivement Christian, c'est très net. Je n'avais pas compris ce que tu entendais par ces gros pointillés prosomiaux, mais ils sautent aux yeux sur le site d'Aloys. D'ailleurs, en y regardant de plus près, ces pointillés sont presque coalescents sur cette araignée, ce qui donne une jolie découpe dentellée à la bande sombre marginale du prosoma. Joli araignée, vraiment dommage qu'on ne puisse pas lui donner un nom plus fiable