Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thyreus sp. F] Enfin un Thyreus facile ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Thyreus sp. F] Enfin un Thyreus facile ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

En comparant mes photos de tout ce qui ressemble à un Thyreus, j'ai trouvé que celles-ci pouvaient pour une fois permettre d'arriver à l'espèce. Non pas la première dont seules les antennes avec leurs douze articles indiquent une femelle, les autres caractéristiques pouvant être communes à plusieurs espèces, mais bien la deuxième photo qui montre le troisième tergite avec une deuxième petite tache blanche dans le prolongement de la plus grande. Je viens de relire les principales clés pour les Thyreus et je n'ai trouvé aucune autre espèce présentant ce caractère : je propose donc Thyreus orbatus :?:
C'est chez LIEFTINCK : A REVIEW OF OLD WORLD SPECIES OF THYREUS PANZER 1968 que j'ai trouvé les descriptions les plus pertinantes et bien référencée, ainsi que chez VERGES 1967 Thyreus de Espana MZ-vol-2-2-1967-pp-101-110 et RASMONT Clef des Melectini de France 2014 (inspiré très librement de Lieftinck,1980)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 02/07/2019
Altitude : 145 m - Taille : 10 à 11 mm estimé
Réf. : 236454

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 02/07/2019
Altitude : 145 m - Taille : 10 à 11 mm estimé
Réf. : 236455

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Enfin un Thyreus facile ?

Message par latique »

Y a person qui répond ?
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Enfin un Thyreus facile ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Gaston, :D Allo, Allo quoi ?
Je suis d'accord avec Bernard pour l'espèce, :bienvu: :0024:
mais sa présentation du Sujet me gêne.
Vu la difficulté qu'on a eu pour déterminer un des premiers du Forum,
viewtopic.php?f=3&t=50993 ,
le raccourci me laisse sur un léger malaise.
Les difficultés avec cette bestiole tiennent plus à l'étape de la détermination du Genre parmi les Abeilles coucous Melectini,
qu'à l'ID de l'espèce. La démarche à la mode OM : "droit au but", fait trop l'impasse sur ces étapes.
par exemple les axilles (?) très développés ...

La bestiole est peu fréquente en plus, et peu connue, beaucoup moins que le Lasioglossum d'un sujet voisin de Ber.

D'ailleurs, quand on ouvre la page "Thyreus orbatus" sur le net, on tombe sur des références sérieuses, comme BioLib CZ, qui ne mettent pas du tout en avant ces 2 petites taches ... Ils privilégient d'autres critères.
Donc, pour moi, sans tomber dans l'excès d'une démonstration de Daniel, ou même des démarches de Jean-Seb, un peu plus d'éclairage ne ferait pas de mal ici.
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Enfin un Thyreus facile ?

Message par Ber13 »

En tous cas je suis passé par de nombreuses heures de recherche et les références que je cite sont bien plus instructives et complètes que la page de BioLib CZ, je suis maleureusement désolé de ne pas savoir synthétiser un long cheminement, sinon la deuxième petite tache blanche dans le prolongement de la plus grande sur le troisième tergite est un critère cité par des auteurs sérieux, je ne saurais pas l'inventer :) .
J'avais travaillé sur trois habitus de Thyreus différents, et c'est pas facile mais celui-ci m'a semblé plus que probable, je reprendrais ça cet hiver, le prochain devrait être histrionicus...
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Thyreus orbatus F] Enfin un Thyreus facile ?

Message par Dge »

il me semble (et même certain ) que hellenicus à la double tâche sur le T3 donc dans le sud il convient sans doute d 'être prudent. les poils blancs sous la face écarte orbatus

après mâle ou femelle ? et critères pour séparer les espèces du sud invisibles sur ces photos


A basculer en Thyreus sp SVP

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »