[Selamia reticulata] Casse-tête pour une grosse brune à demi camouflée.

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Selamia reticulata] Casse-tête pour une grosse brune à demi camouflée.

Message par microcosmos »

C'est dans la litière faite d'écorces et d'aiguilles de pins, dans la zone de végétation qui jouxte la plage de La Franqui (11)que j'ai trouvé cette grosse araignée ( 1 cm 1/2 environ) qui se camouflait sans cesse, ne dévoilant que son abdomen :cry:
Je pensais à une Gnaphosidae mais des éléments me troublent : L'absence de filières apparentes caractéristiques de cette famille, le dessin en chevrons plus clair sur l'abdomen que je ne retrouve pas dans les genres en faisant partie...
Dernière étrangeté que je n'ai vue qu'en observant la photo : On dirait que l'araignée expulse une forme blanche ( qui a l'air organique) à l'arrière de son abdomen... comme si elle avait été parasitée 8-O , mais sans doute n'est-ce qu'une impression trompeuse...
J'ai d'autres photos mais plus floues, hélas...
Toute suggestion de votre part sera la bienvenue :)

Image
Modifié en dernier par microcosmos le jeudi 16 avril 2009, 10:40, modifié 1 fois.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Roy
Membre confirmé

Casse-tête pour une grosse brune à demi camouflée...

Message par Roy »

J' aimerais que la soie apparaisse plus bleutée, mais elle a quand même un habitus (et un habitat) de Amaurobiidae, me semblet-il... :)
Quant à la masse blanche de la partie abdominale postérieure, cela ressemble, je trouve aussi, à du parasitisme.
microcosmos
Membre confirmé

Merci Christian :D
J'avais complètement occulté cette famille , n'ayant jusque-là rencontré que des petites Amaurobiidae mais je crois bien que tu as raison :0024: !!!
Voici une photo où l'on voit davantage la toile... et aussi l'expulsion du parasite par l'araignée ( la pauvre ! :cry: )

Image
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je me demande s'il ne faudrait pas chercher dans les Theridiidae, genre Steatoda.... :roll: :?:
@+ Sylvain D
microcosmos
Membre confirmé

Merci Sylvain pour ta réponse.
Mais chez les Theridiidae, je ne vois pas trop vers quel genre me tourner... :roll:
Les araignées me semblent plus petites, les pattes moins épaisses et souvent présentant des anneaux...
En ce qui concerne les Steatoda, l'abdomen est plus rond et non bien allongé comme sur la photo, de plus, l'abdomen est souvent serti de blanc, surtout vers le haut...
Par contre, en cherchant, j'ai trouvé une Steatoda grossa dont les critères sont un peu plus proches :
Est-ce à cette espèce que tu pensais ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=15344
Mais la mienne présente des chevrons, ce que je n'avais encore jamais vu chez les Theridiidae... :?
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

C'est en effet a cette espèce que je pensais, la couleur, les pattes boudinées, la posture recroquevillée, les chevrons blancs (plus ou moins), tout pourrait coller...
bien sûr reste l'habitat, mais bon en période de repos hivernal ou post-hivernal c'est possible
puis l'abdomen allongée, mais si on part sur le principe d'un individu parasité, l'abdomen peut prendre des formes bien diverses....

ce n'est qu'une piste....
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

je crois finalement que Sylvain a raison : c'est plus la forme d' une Steatoda et on ne retrouve pas ces points ronds abdominaux chez les Amaurobbiidae. De plus, j' avais quand même un petit doute au niveau de la soie, apparemment non cribellée...

Edit: Sylvain est très rapide et je n'avais pas lu son message...
microcosmos
Membre confirmé

" Les pattes boudinées", c'était l'expression que je cherchais :D
C'est vrai qu'en zoomant sur les photos, la toile n'apparait pas vraiment cribellate...
Bravo et merci beaucoup à tous les deux ! :0024:
Maintenant, je vais me pencher sur le parasitage des araignées pour en apprendre plus car je trouve tout cela très impressionnant :roll:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'avoue que la teinte et la position font penser à Steatoda et pas à Amaurobius ferox.
Mais le dessin abdominal est vraiment du côté Amaurobius avec les chevrons nets. Et je pense que la bande transversale en haut de l'abdomen bien appuyée est une caractéristique forte des Steatoda que je ne vois pas interrompue comme sur cette bête.
C'est pourquoi je miserais plutôt sur Amaurobius. Mais?...
Il faut aussi prendre en considération que cette bête est bien malade et qu'elle puisse être un peu flétrie.
Didier.
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Et pourquoi pas, avec ce motif de chevrons, une Agelenidae du type Coelotes (atropos ou terrestris) ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod

Retourner vers « Araignées »