[Deraeocoris ruber] Deraeocoris ruber : 2 questions ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
eric_steckx
Membre confirmé

[Deraeocoris ruber] Deraeocoris ruber : 2 questions ?

Message par eric_steckx »

Bonsoir

Actuellement je rencontre Deraeocoris ruber en grand nombre sous forme de larves, en général L4 (de moins en moins de L3).

Et puis, hier, cet imago !

1. Confirmez-vous l'identification ? La photo n'étant pas géniale et l'évaluation de la brillance de l'anneau du pronotum pas évidente. De plus, il m'a paru petit. Mais quelle autre espèce aurait ce pattern ?
  2. Si c'est bien cette espèce, l'étalement des mues imaginales peut-il être tel qu'on trouve déjà des imagos alors que la majorité des larves ne sont pas au stade final ?

La question vous paraîtra peut-être un peu bête, mais je trouve la phénologie de plus en plus intéressante et les références en cette matière ne sont pas légion. Je suis sûr que beaucoup de données des éleveurs et des naturalistes de terrain restent encore "dans les cartons".

Merci d'avance pour vos avis.

Image

Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 26/6/2012

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 87518
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Sord
Membre confirmé

Deraeocoris ruber : 2 questions ?

Message par Sord »

Bonsoir Eric.
Peut-être l'as-tu déjà vu, mais concernant la phénologie, ce sujet [Deraeocoris ruber] Vous l'attendiez tous : larve de Deraeocoris bis est intéressant.
J'ai posté la même, du moins je le pense, ce matin et l'avenir de ton sujet m'intéresse d'autant plus. :wink:
Modifié en dernier par Sord le vendredi 29 juin 2012, 22:39, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Merci de ton intérêt Jérémy
Je me réponds à moi-même : en trois jours dans mon coin les larves de D. ruber sont toutes passées L5 et nous avons vu plusieurs imagos.
Voilà qui répond à ma question : le stade L5 paraît relativement fugace par rapport aux stades antérieurs.
Les éleveurs ont-ils déjà constaté cela ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

J'observe déjà des L5 et des adultes depuis un peu plus d'une semaine chez moi, mais cela doit varier pas mal avec la localité.
eric_steckx a écrit :Voilà qui répond à ma question : le stade L5 paraît relativement fugace par rapport aux stades antérieurs.
Les éleveurs ont-ils déjà constaté cela ?
Pas évident pour ma part, vu que celles que j'ai prises en élevage l'année dernière étaient déjà en L5. Cette année, j'ai revu les stades L3 et L4 (j'ai pris quelques photos de L4), mais je n'ai pas l'impression que ces stades durent longtemps (en tout cas, on les remarque moins que les L5 dans la nature).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Il est vrai qu'on remarque surtout les stades 5 mais c'est peut-être aussi parce qu'ils sont plus grands.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Message par ouran »

ça ne m'évoque rien... mais les larves de Deraeocoris que je tente d'élever meurent souvent très vite :roll:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »