[Comment intituler un sujet]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

xavier
Membre confirmé

[Comment intituler un sujet]

Message par xavier »

Bonjour à tous,
J 'hésite depuis un moment à poster de nouvelles demandes d'aide à l'identification de coléoptères collectés au Laos. Mes précédents post, intitulés MACHINninae 1 du Laos, MACHINninae 2 du Laos, etc, n'avaient rencontré aucune difficulté; mais pour avoir utilisé des numéros dans les titres (et nous sommes plusieurs à l'avoir fait dans le passé), un membre du forum coléo s'est fait tancer.
Faire des jeux de mots pourris dans les titres a ses limites (je parle de mes limites à moi 8-O ), et nommer différemment une série de cétoines vertes aussi (petite cétoine verte du Laos ? moyenne cétoine verte du Laos, grosse cétoine verte du Laos :mrgreen: ,..) ...quand je n'ai qu'une vague idée du Genre idoine. En fait, je comprends mal l'origine de cette règle, nouvelle, qui interdit l'utilisation de numéros, d'autant que ceux-ci sont bien pratiques pour référencer les photographies sur son disque dur : mes bêtes indéterminées y sont nommées cétoine sp1, cétoine sp2, etc.
J'ai 300 espèces de Cerambycidae qui cherchent leur nom; je ne les posterai sans doute pas, mais comment intituler seulement 10 post en sortant de Lamien gris ou brun-gris ou gris-brun ? Est-ce réellement plus "causant" que Cerambycinae 1, Cerambycinae 2, Cerambycinae 3 ?
Votre avis m'intéresse :D
Nico
Membre confirmé

Comment intituler un sujet ?

Message par Nico »

je pense que "famille..." 1 (à X) de [pays] est parfaitement lisible par tout le monde.

personnellement ce qui me "dérange" le plus c'est: avoir 1 à 2 pages remplies d' "inconnu X de XXX pays" postés tous à 5 mm d'intervalle, avoir l'identification ou non sans de suivi des posts et des réponses. (je ne sais pas si je suis clair dans mes dires :oops: ).

au titre galerie : ce qui me dérange le plus ce sont les personnes qui postent 5, 10, 20 messages d'identification à la suite le même jour, qui ne suivent pas les non identifications, leurs posts et que l'on soit toujours obligé de relancer nous même les posts pour pouvoir valider en mettant un nom dans la galerie.

Quitte à s'exprimer: je ne prends même plus la peine de regarder les posts dont les photos ne sont pas hébergées sur la galerie. Ces posts perdent tout leur intérêt au bout de quelques années car la photo n'est plus disponible..

bref je dirais juste :
:arrow: un titre clair
:arrow: ne pas balancer 36 identifications à la fois
:arrow: suivre ses posts (et y participer !)
:arrow: hébergement de la photo sur la galerie (voire la mettre dans la galerie dans un 2ème temps lorsque l'identification est terminée) pour pérenniser les posts

voili voilou ma position

edit : photes d'aurthografes
semanotus
Membre confirmé

Message par semanotus »

Bonjour,
puisque je beaucoup apprécie la "philosophie" et la compétence de ce forum, je veux dire que je suis d'accord avec les "règles" par Nico....Personnellement j'essaie de les suivre, bien que parfois ma compréhension de la langue française est un obstacle à ma "intégration"... :(
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Bonjour Xavier,
xavier a écrit :mais comment intituler seulement 10 post en sortant de Lamien gris ou brun-gris ou gris-brun ? Est-ce réellement plus "causant" que Cerambycinae 1, Cerambycinae 2, Cerambycinae 3 ?
Votre avis m'intéresse :D
Alors voici le mien, enfin comment j'ai fait pour identifier l'année passée toutes les photos (environ 200 espèces) que j'avais en stock : je ne poste que deux demandes à la fois, si possible sur deux sous-forums différent. Et lorsque l'une des deux espèces est identifiée, ou qu'on a fait le maximum possible sur photo, je poste une nouvelle demande. Ainsi, je n'ai que 2-3 demandes d'identification simultanées en cours. Pour moi, ça a un double intérêt : d'une part je n'agace pas les visiteurs et animateurs en monopolisant la première page de demandes toutes identiques sur la forme, et d'autre part ça me permet de prendre le temps de chercher et de faire attention aux réponses qui me sont faites, donc de progresser. Enfin, c'est plus sympa aussi de suivre ses identifications et de discuter avec les autres membres.

Sinon, je ne suis pas contre la numérotation des messages (ça peut être plus facile pour s'y retrouver par la suite), ce qui me gêne c'est plutôt la sérialisation des demandes, on dirait parfois du travail à chaîne sans trop d'effort. Or pour moi, le but du forum, ce n'est pas d'identifier les espèces, c'est d'apprendre à les reconnaître soi-même (même si ça prend du temps). Et peut-être un jour d'aider les autres (sissi, parfois ça m'arrive !)... Les numéros ne me gênent donc pas, c'est plutôt l'aspect systématique qui ne me donne pas envie de lire ce genre de messages... un peu de fantaisie ou de variation dans les titres donnent plus envie de les lire... :wink:.
J'en apprends tous les jours...
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

amaury a décrit en mieux ce que je voulais dire (je suis souvent lapidaire dans les réponses :oops: ).

ce n'est pas l'intéret des posts qui est concerné mais juste l'accumulation de posts tous mis en même temps.

d'autre part, il faut bien être conscient que c'est déjà difficile (souvent) d'être sûr à 100 % d'un coléo de notre faune sur photo. Faune que l'on pratique souvent en plus ! avec pour une grande partie des famille, la doc qui va bien.
Alors avec la faune hors métropole : cela reste souvent un grand mystère pour ma part. C'est pour cela que les posts entraînent très peu de réponses généralement mais un nombre important de visites.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu vois ce qu'il te reste à faire Xavier: tu r'files tout à Amaury, tu auras au moins les deux cents premiers noms .... :lol:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Même avis pour moi : le problème se situe bien plus dans le nombre de sujets postés dans un temps très court que dans l'intitulé des posts. Comme toujours, tout est une question de dosage... trop de posts à la queue leu leu et à titres voisins sont difficiles à suivre, pour les lecteurs comme pour ceux qui les postent, et difficiles à gérer pour les administrateurs du forum ou de la galerie, qui sont déjà suffisamment chargés comme ça. :wink:

Mais ce point de règlement "interdisant" les post numérotés ne me semble ni très utile ni très adapté. Mettre du Bidulidae Laos 17 ou Taupinidae Centrafrique 27 ne me semble pas plus critiquable que certains jeux de mots laids, ou des trucs dans le genre Cétoine très verte, Cétoine plutôt verte, Cétoine verdâtre... Dans les titres, forcément limités à deux ou trois mots, il est difficile à la longue d'innover, il y a forcément des redites, et je préfère les redites organisées (par exemple numérotées) aux posts en vrac avec titres très voisins.
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

:0009:
Bon, je vais y aller mollo ! J'ai quand même une série de Trichini super jolie et ardue à vous soumettre :D
N’empêche, je ne vois pas comment ré-intituler le sujet viewtopic.php?f=1&t=91948. La famille que j'hypothèsais est manifestement erronée. A part inconnu du Nord Laos, qu'écrire ? 8-O. Coléo vert inconnu ?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Tu aurais pu sortir qqch du genre : Laos, longi ou pas ? :wink:
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Ben non, parce que je n'ai jamais cru à un longi :0002:

Retourner vers « Coléoptères »