[Philodromus sp.] Philodromus gpe aureolus.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Philodromus sp] Philodromus gpe aureolus.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Avant toute chose, je sais très bien qu'en dehors de Philodromus dispar, l'habitus de ce genre n'apporte quasiment jamais de renseignement jusqu'à l'espèce. Mais vous savez comment je suis ( :wink: ), même si je sais que le sujet sera validé en Philodromus sp., pour ma collection, j'essaie à chaque fois que c'est possible de resserer au-delà du genre. J'ai fouiné un peu dans le forum, et j'ai un espoir raisonnable de pouvoir étiqueter cette photo (cette unique photo, au cas où on me pose la question :? ) comme appartenant au groupe aureolus. Je m'appuie notamment sur la ressemblance avec les araignées de ce sujet (justement un des contre-exemples de ma première phrase), ainsi que de celui-ci et de celui-là, pour lesquelles la piste du groupe aureolus avait été mentionnée. Je rajouterai à ces trois sujets cette photo, mais dont l'identité n'a jamais été discutée sur le forum. Bien entendu, si la présomption ne vous semble pas suffisante, un Philodromus sp. de plus m'ira quand même :mrgreen: . D'avance, merci de vos avis.

Image

Vincent VALLI : France : Dun-sur-Auron : 18130 : 18/05/2012

Altitude : 168 m - Taille : 6 mm

Réf. : 166923

Balises :
Roy
Membre confirmé

Philodromus gpe aureolus

Message par Roy »

Bonsoir Vincent,
aucun problème pour Philodromus groupe aureolus : les 2 taches noires abdominales dorsales, latérales au dessus des filières sont tout à fait caractéristiques de ce groupe...
Pour la galerie il y a effectivement des chances que ça se termine en Philodromus sp. ... De même s' il s' agissait d' un inventaire "officiel" ( pour une réserve naturelle par exemple). :)

Christian
vincesap
Membre confirmé

[Philodromus sp] Philodromus gpe aureolus

Message par vincesap »

Merci pour ta réponse Christian, et merci pour le critère de ces deux taches noires apicales que je ne connaissais pas. Effectivement, cette dénomination "groupe" aureolus n'est vraiment que pour moi, pour l'enregistrement dans ma collection. Etant donné que je ne prélève aucun animal (malgré tout le monde qui m'encourage à le faire :mrgreen: ), le but que je donne à cette collection est de répertorier tous les animaux différents que j'ai rencontrés dans ma vie. Pour l'instant, différencier absolument un Philodromus cespitum d'un Philodromus aureolus ne m'intéresse pas, étant donné que, de visu, on ne peut pas les distinguer : l'un et l'autre (l'un ou l'autre, d'ailleurs) apparaitront donc dans ma collection sous le nom "Philodromus groupe aureolus". L'idée étant que si un jour je rencontre un Philodromus margaritatus et que je ne peux pas prouver qu'il ne s'agit pas d'un emarginatus ou d'un poecilus, ça m'embêterait qu'il rentre sous le même enregistrement de "Philodromus sp." vu la différence plus qu'évidente.

Raison pour laquelle je viens vous embêter (et vous embêterai encore :mrgreen: ) avec mes Genus species à préciser :D . Encore merci à toi, à très vite. Au fait, quand même, question subsidiaire : sait-on combien d'espèces appartiennent à ce groupe aureolus. Car si elles ne sont que deux (voire trois), je préfère mettre cf. cespitum/aureolus. Mais dans le cas présent, ça m'étonnerait...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :...question subsidiaire : sait-on combien d'espèces appartiennent à ce groupe aureolus. Car si elles ne sont que deux (voire trois), je préfère mettre cf. cespitum/aureolus. Mais dans le cas présent, ça m'étonnerait...
Il y a aureolus, lividus, praedatus, cespitum, fuscolimbatus... et j'en oublie peut-être :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci beaucoup Pierre, on n'est jamais trop informé sur un sujet qui nous passionne. "Groupe" me parait largement assez précis, donc ^^.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »