Lionel Casset : France : FONTAINE LE PORT : 77590 : 26/05/2020
Altitude : 87 m - Taille : 7mm Réf. : 263860
bonjour,
celle-ci est déjà représentée par une seule photo en galerie mais la localisation me paraît très intéressante. Je l'avais déjà observé en forêt de Fontainebleau, au Cuvier-Chatillon en 1982. Je la recherchais dans les zones à érables depuis plusieurs années. La photo a été difficile à prendre car ce jour là, de violentes rafales de vent balayaient les arbustes et c'est un peu comme si j'essayais de faire la mise au point sur un essuie-glaces. De plus la bestiole semblait prête à décoller et agitait ses antennes frénétiquement. Je me suis contenté de quelques prises de vue avant prélèvement pour confirmation d'identité. La forêt de Barbeau s'étend sur plusieurs communes dont Fontaine le Port, ayant une importante population d'érables, sa présence n'a donc rien d'étonnant.
je crois surtout que la répartition est mal connue car la bestiole semble moins commune que ses proches cousines, sans doute à cause de sa plante-hôte.
perso, je trouve que sous la bino, l'une à côté de l'autre, cela ne pose pas de problème. Je trouve que la réticulation notamment à la base du pronotum est différente. Un caractère déjà signalé sur ce forum me parait constant, à savoir un sillon sur la tête pour suzannae que ne possède pas semicuprea, et enfin la tache scutellaire chez semicuprea beaucoup plus grande et étendue sur la suture que suzannae. C'est vrai que sur le terrain, ce ne sera pas évident...
Eh bien merci. Mais alors une question : à la Sainte Baume, vers l'hôtellerie, il y a midas certes mais aussi des centaines de salicis et d'une autre espèce sur les renoncules. S'agissant de cette seconde espèce, est-ce suzannae ou semicuprea ?? merci d'avance !