[Evarcha arcuata] Une sauteuse de plus.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Evarcha arcuata] Une sauteuse de plus.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Quoi que cela puisse être, c'est nouveau pour moi. Donc, en soi, c'est déjà une réussite :D . Après, je me risquerais volontiers à proposer qu'il s'agit d'une Evarcha arcuata (mâle ?), du fait notamment des 4 points blancs à l'arrière de l'abdomen. Comme d'habitude, je ne peux que m'excuser de ne pas vous donner plus de détails photographiques (mais non Luc je ne suis pas jaloux :mrgreen: ), mais j'ai beaucoup de mal avec mon appareil actuel pour toutes ces bêtes à la fois petites et méfiantes (pas facile de s'approcher à 2cm d'une saltique...). D'avance, merci.

Image

Vincent Valli : France : Marcais : 18170 : 17/5/2012

Altitude : 200m - Taille : 4mm mesurés (de loin ^^)

Réf. : 87524

PS : comme pour ma cornue en attente de confirmation, si mon idée est la bonne, j'ajouterai la photo en galerie pour remplir la carte de France (Edit : voilà qui est fait)
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 28 juin 2012, 10:19, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
lugi08
Membre confirmé

Une sauteuse de plus

Message par lugi08 »

OK à mon goût pour arcuata. Les tâches blanches sont souvent visibles chez les femelles, il est donc possible que ce soit un jeune mâle.
Il paraît que les salticides peuvent s'introduire parfois dans les objectifs, il ne faut donc pas trop s'en rapprocher :D .
Luc
Luc
vincesap
Membre confirmé

Une sauteuse de plus

Message par vincesap »

C'est ce qu'on m'a dit, en effet. Je me rappelle la première fois où je me suis sauvagement fait attaquer par une saltique (une Marpissa muscosa si j'ai bonne mémoire) qui devait faire ses bons 7-8 mm de long (terrifiant !), et du bond en arrière que j'ai fait. De surprise plus que de peur, bien entendu :? . N'empêche qu'après, on se sent un peu bête quand même. De toute façon, avec ces petites sauteuses, je n'arrive pas à approcher à moins d'une trentaine de centimètres, donc impossible de faire des clichés vraiment corrects. Un jour, je te demanderai le matériel que tu utilises ( :wink: ).

En attendant, merci pour ta confirmation :D

vincesap
Membre confirmé

[Evarcha arcuata] Une sauteuse de plus

Message par vincesap »

vincesap a écrit :PS : comme pour ma cornue en attente de confirmation, si mon idée est la bonne, j'ajouterai la première photo en galerie pour remplir la carte de France )
Voilà qui est fait

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »