plantes hôtes Danaus chrysippus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Alain974
Membre confirmé

[Question] plantes hôtes Danaus chrysippus

Message par Alain974 »

J'ai planté pas mal d'Asclépias dans mon jardin, pour avoir le plaisir d'y voir voler et pondre D. chrysippus, dont la chenille est aussi magnifique que l'adulte. (et c'est mieux que les nains pour décorer le jardin :mrgreen: ) .
Mais horreur, malheur, cet après midi, j'ai surpris une chenille de ce sympathique animal, en train de bouffer une plante grasse de mon jardin zen ! Damned ! je ne savais pas que les Danaus mangeaient aussi des cactus ?
L'un d'entre vous aurait-il la liste des plantes hôtes connues de D. chrysippus ? Peut-être reste-elle à compléter...A ce propos j'ai lu pas mal d'absurdités contradictoires sur certains sites (du genre: ce papillon ne se nourrit que sur les asclépiadacées, il est rare à la Réunion :0009: ...).
J'espère aussi (très naivement) attirer aussi de cette manière D. plexippus dans mon jardin. En effet, il a été signalé à la Réunion et pas loin de chez moi depuis quelques années, mais est très rarement observé, (jamais vu personnellement),contrairement à D. chrysippus qui est très commun là où pousse ses plantes hôtes.
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

Merci Bébert! pour info, ma chenille bouffeuse de cactées est sur le point de se nymphoser. On verra bien si elle a digéré son cactus (et si l'imago sort avec des épines ;).
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Michi
Membre

Message par Michi »

Tu est sur qu'il s'agit d'un cactus? Parmi les Asclepiadaceae il y a pas mal qui ressemble de loin à un cactus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »