Avec grande joie un de mes azurés préférés...L'Azuré des orpins (Scolitantides orion).. à 2 pas de la maison de ma Maman en Ardèche... sur un bas coté tres rocailleux .. et en présence d'Orpins blanc ( Sedum album )!
mais sujet conservé
Tom Delahaye
--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Splendide! et bravo une fois de plus pour les photos!
Mais dis-moi Tom, qu'est ce qu'un Chti fait à Paris alors qu'il pourrait cotoyer journellement toutes les belles espèces méridionales en habitant à Boucieu le Roi?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Lépidoptimiste a écrit : Splendide! et bravo une fois de plus pour les photos!
Mais dis-moi Tom, qu'est ce qu'un Chti fait à Paris alors qu'il pourrait cotoyer journellement toutes les belles espèces méridionales en habitant à Boucieu le Roi?
hé ui ... mais Paris ya du boulot.. je suis prof privé de guitare et je travaille dans le 92 (neuilly .. boulogne .. saint cloud .. suresnes.. )la banlieu aisée donc je gagne fort bien ma vie .. je me déplace peu .. alors que ici à boucieu .. faudrait faire 20km entre chaque élève et j'aurais surement moins de 10 élèves et je ne pourrais pas demander ce que je demande en tarif... bon apres quand je sors de Paris je me delecte 10 fois plus... on verra plus tard pour changer de région ..
Tom Delahaye
--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Rester à Paris pour gagner des sous, en sortir pour les dépenser... Ou être à Paris pour gagner sa vie, quitter Paris pour vivre sa vie (parole d'un campagnard... )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Ta remarque sur l'Orpin m'interpelle : as-tu remarqué un lien direct entre l'Orpin blanc et l'Azuré (genre le voir pondre dessus) ? Parce que dans le Massif-central il est signalé comme se nourrissant de Sedum telephium ssp maximum( = Hylotelephium maximum), un Orpin aux feuilles "plates". Ce serait intéressant de voir s'il se nourrit de différentes espèces sur un même lieu.
A l'occasion tu pourrais regarder s'il n'y a pas aussi cet Orpin autour de chez tes parents ? Il pousse bien sur les murets ou à même le sol...
Pendant que tu y es, histoire de rendre service à guipil (et de te donner un nouveau challenge), tu pourrais essayer de trouver des oeufs sur lesdits Sedum (très faciles à voir, ce sont des petits oeufs d'un blanc assez pur en forme de disque avec un micropyle bien visible, comme celui de tous les oeufs de Lycènes). Tu pourrais même nous faire la photo si tu en trouves ...
PS : je suis très content que tu aies réussi à trouver cette jolie espèce dont tu m'avais parlé.
et bien voilà Tom tu as trouvé sans moi, et en dépit tu temps pourri que nous avons en vallée du Rhône en ce moment .
Cette espèce est assez répandu sur les pentes acides et ensoleillées dans le Vivarais et le long de la vallée du Rhône et elle est très photogénique. En un mot
Sergio.