[Ephestia sp. cf. unicolorella/parasitella] Pyralidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bejac
Membre confirmé

[Ephestia sp. cf. unicolorella/parasitella] Pyralidae

Message par Bejac »

Voici revenu pour moi le temps des Pyralidae qui sont toujours aussi faciles à identifier. Je vous propose celle-ci, à laquelle j’ai fini par donner un nom, mais j’aimerais bien avoir vos avis avant de vous le livrer. Merci d’avance.

Image

Bejac : France : Lezoux : 63190 : 6/6/2012

Altitude : 340 m - Taille : long env 10 mm

Réf. : 86667

Balises :
Vita
Membre confirmé

Pyralidae

Message par Vita »

Généralement, celui qui connaît la réponse donne un indice à celui qui ne la connaît pas...
C'est quoi ton indice ? :wink:
Vita
Membre confirmé

Pyralidae

Message par Vita »

Est-ce que son nom aurait un rapport avec le "gui" ?
Caracal
Membre confirmé

Pyralidae

Message par Caracal »

Je vais faire une proposition qui peut sembler bizarre : Acrobasis marmorea. Il me semble que toutes les taches noires correspondent. La zone sombre à l'arrière de la bande blanche est rougeâtre pour celle-ci alors que sur les autres photos du web, elle est plutôt grisâtre, mais celle-ci étant frottée, je pense que c'est possible... :roll:

http://pathpiva.wifeo.com/acrobasis-marmorea.php

Édit : encore que, pour es taches noires, le petit crochet est tourné dans l'autre sens... :?
Caracal
Vita
Membre confirmé

Pyralidae

Message par Vita »

Pour ma part, je pense à Ephestia parasitella (mais pas celle de Lepiforum...).
Bejac
Membre confirmé

Pyralidae

Message par Bejac »

Merci à vous pour l’intérêt que vous avez pour ma question et pour vos réponses :

Vita : Je n’ai pas donné d’indice car je ne suis pas sur de mon identification et que dans ce cas l’intérêt est dans les pistes que vos réponses vont apporter. Je sais que c’est plus difficile et plus gourmand en temps, merci encore.
J’ai regardé les différentes photos proposées sur le net pour Ephestia parasitella et j’avoue ne pas trop accrocher.

Caracal : J’ai attiré il y a 48 heures un Acrobasis marmorea tout a fait identique a à celui de Pathpiva particulièrement pour la position. D’autre part toute les photos que l’on voit ont cette large bande sombre en travers des AA.
De mon côté je suis arrivé à Pempelia formosa qui est assez variable. Qu’en pensez vous ?
Vita
Membre confirmé

Pyralidae

Message par Vita »

Voici celle que j'avais vue sur Lépidoptères de France, et qui me rappelait ton papillon.

http://www.papillons-fr.net/Pyralidae/E ... age001.jpg

Je viens d'aller voir Pempelia formosa sur Lepiforum, mais ils sont présentés de profil !
Par contre, je n'y vois pas la bande blanchâtre qui est sur le tien juste avant la bande sombre. :roll:
Caracal
Membre confirmé

Pyralidae

Message par Caracal »

Vita, le papillon qui est présenté sur ce site est en fait Ephestia unicolorella que j'ai eu l'occasion de rencontrer assez souvent... http://pathpiva.wifeo.com/ephestia-unicolorella.php
Voilà parasitella : http://pathpiva.wifeo.com/ephestia-parasitella.php

Bejac, je pense que c'est Pempelia formosa, même si pour cette espèce aussi, le petit crochet noir est tourné dans l'autre sens par rapport aux photos que je peux voir...
Caracal
Bejac
Membre confirmé

Pyralidae

Message par Bejac »

J'avoue que j'ai essayé de travailler la photo pour faire ressortir le "petit crochet" mais sans succes... De plus je n'ai pas eu droit à une autre photo. Encore merci à vous deux.
Vita
Membre confirmé

Pyralidae

Message par Vita »

Merci Caracal d'avoir rectifié.
Il y a donc des erreurs sur le site d'Alain Cosson ?
Peut-être serait-il bon de lui signaler ?

Retourner vers « Lépidoptères »