Comme mon premier message ne semble pas être passé ou perdu dans les arcanes de l'internet, je renvoie une photo prise hier de Proclossiana eunomia mâle, papillon dont la plante hôte en Ardennes semble en regression dramatique (Bistorte).
Merci Jean Papilours : c'est sympa de ta part !
Mon message concernant ton fil sur les Lycaenidae n'avait rien de méchant .... mais c'était pour le bien de tous !
Pour en revenir à Proclossiana eunomia, ici, dans nos Pyrénées, il est encore très présent car il y a pas mal de tourbières à "bistorte" assez bien protégées des agressions humaines ..... !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vous avez de la chance, car ici en Ardennes belges, vu les primes à la surface pour les agriculteurs, les derniers refuges pour eunomia sont détruits les uns après les autres pour en faire des prairies "grasses".
Je ne pense pas que la protection des biotopes pyrénéens à renouée bistorte soit due à l'homme .... c'est tout simplement lié aux "estives" montagnardes difficiles d'accès et donc vouées au pacage par les troupeaux transhumants et à rien d'autre ..... !
Si les milieux humides ne sont pas très rapidement protégés de façon réellement efficace, il y a fort à parier que beaucoup d'espèces qui leurs sont inféodées disparaîtront très vite
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.