Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Argogorytes mystaceus F] le bon genre pour cette Vespidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Argogorytes mystaceus F] le bon genre pour cette Vespidae ?

Message par Amaury »

Bonsoir,



Cette Vespidae m'a fait chercher dans la galerie, et je pense que son genre est Ancistrocerus. Est-ce bien cela et peut-on aller plus loin ?



Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 26/5/2012

Altitude : 85 m - Taille : 13

Réf. : 128554
Modifié en dernier par Amaury le lundi 15 septembre 2014, 9:44, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Est-ce le bon genre pour cette Vespidae ?

Message par J.Carminati »

C'est curieux, je ne vois pas très bien les tegulae et l'extrémité du pronotum qui validerait un Eumeninae. J'ai même l'impression qu'il pourrait s'agir d'un Sphégien qui s'agite en ce moment, du genre Argogorytes peut-être avec cette impression de voir un décrochement entre les sternites 1 et 2. pourrait tu transmettre un cliché de la partie dorsale du thorax et une ventrale des sternites? (dans la mesure du possible).

En refaisant un zoom sur le thorax, je crois que le pronotum n'atteint pas les tegulae.
Le décrochement au niveau des sternites et l'apparence générale (couleur et silhouette) me font penser à un Argogorytes, de plus la tâche jaune sur le tergite 5 me semble peu développée ce qui irait vers A. mystaceus, que j'ai aussi trouvé en Bretagne, le week end dernier (Côtes d'Armor): pour l'espèce, je préfère voir les ponctuations sur le sternite 2.
ceci dit, pour qu'il s'agisse d'un Argogorytes, il faudrait déjà mieux voir:
1 la séparation entre le pronotum et les tegulae (même si ça me semble être le cas): pour séparer vespidae et crabronidae
2 la nervation alaire
3 les sternites (surtout 1 et 2).

voilà ^^
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Est-ce le bon genre pour cette Vespidae ?

Message par Patrick_B »

Jé a parfaitement résumé la situation.
Pour moi, le pronotum n'atteint pas les tegulae (ici, le lobe pronotal est marqué de jaune, il se voit bien - c'est la première tache jaune, ronde, vers l'avant)
Les ailes ne sont pas pliées en long.
Ensuite, sur cette photo, rien de plus pour avancer de manière scientifique, sauf que ça a une bonne gueule d'Argogorytes mystaceus.. Il lui arrive d'avoir une bande jaune de plus, ce qui le fait alors ressembler à une ribambelle d'autres Gorytini, mais avec seulement trois bandes disposées ainsi, il y a toutes les chances pour que ce soit bien lui.
En principe, pour différencier les Gorytes des Argogorytes, il faut voir les deux premiers sternites de profil, mais par chance le plus commun des trois Argogorytes est assez caractéristique.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Est-ce le bon genre pour cette Vespidae ?

Message par Amaury »

C'est pour ça que j'ai eu du mal à la trouver chez les Vespidae. Les ailes pliées en long, je le savais et je n'y ai pas pensé :0018:. Je n'ai pas de photo bien meilleure, voici celle où on voit mieux l'abdomen, et une de dessus où on voit que la première bande jaune n'est pas continue. Un point pour Argogorytes mystaceus ?



Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 26/5/2012

Altitude : 85 m - Taille : 13

Réf. : 128555
Modifié en dernier par Amaury le lundi 15 septembre 2014, 9:45, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Est-ce le bon genre pour cette Vespidae ?

Message par J.Carminati »

ben moi je suis partant pour dire A. mystaceus mais c'est quand même Patrick la personne de référence en la matière ^^.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Est-ce le bon genre pour cette Vespidae ?

Message par Amaury »

Merci Jérôme. Oui, attendons l'avis de Patrick, mais je suis assez confiant à cause de sa dernière phrase :
Patrick a écrit :En principe, pour différencier les Gorytes des Argogorytes, il faut voir les deux premiers sternites de profil, mais par chance le plus commun des trois Argogorytes est assez caractéristique.
D'après les photos des autres espèces que j'ai pu trouver, il me semble bien avoir affaire au plus commun...
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Est-ce le bon genre pour cette Vespidae ?

Message par Amaury »

:up: pour confirmation (Patrick ?) et quid d'Argogorytes mystaceus ?
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Est-ce le bon genre pour cette Vespidae ?

Message par Patrick_B »

Pour résumer: Après avoir reconnu qu'il s'agit de l'un des deux genres Argogorytes ou Gorytes, pour cette espèce, les dessins du gastre sont en général suffisants :
(On parle de femelles, c'est un peu moins évident pour certains mâles de Gorytes)
Tous les Gorytes, ainsi qu'Argogorytes hispanicus et A.mystaceus, ont au moins quatre bandes jaunes assez bien développées. (A.hispanicus et la plupart des Gorytes en ont cinq)
Chez Argogorytes mystaceus, le tergite quatre ne porte pas une bande complète, tout au plus une tache médiane un peu allongée transversalement, mais ne s'étendant pas sur les cotés; parfois c'est un infime vestige (comme ici), parfois un peu plus, mais c'est plus réduit que chez les autres espèces de ces deux genres; peut-être que dans un cas extrême, ça sera un peu plus difficile sur photo, mais ici, pas de doute.
La bande du T1 interrompue me semble aussi un caractère valable.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Est-ce le bon genre pour cette Vespidae ?

Message par Amaury »

Merci Patrick !
J'en apprends tous les jours...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »